Découverte : Le restaurant étoilé 39 V

Le Blog Lifestyle 27 juin 2012 0

La magie de Paris : Pourriez-vous deviner que derrière la façade d’un immeuble chic du huitième arrondissement se cache un lieu totalement hors du commun, à l’architecture époustouflante tel que le restaurant le 39 V ?

Eh oui, arrivé au 6 e étage du 39 avenue Georges V, dans le Carré d’Or, voici la vue qui s’offre à vous : Improbable. Le restaurant du chef Frédéric Vardon s’offre tout en rondeur et en transparence. Complètement bluffés par cette architecture, nous avons voulu en savoir plus : l’œil s’attarde sur cette boule noire immense suspendue au bout de la terrasse. La plasticienne Sophie Bruère a développé un concept de géo-luminescence unique au monde avec un « observatoire » de captation et de diffusion d’images et de lumières: Les variations de colorations diurnes du ciel sont filmées et modifiées en animations graphiques. Un système complexe mais très intéréssant.

Avant de rentrer dans les détails non moins réjouissants de la découverte gustative au 39 V, nous vous recommandons vivement de réserver pour un déjeuner, un jour de beau temps et de vous installer sur la terrasse -incroyable- en plein Paris! Un moment d’exception vous y attend.

Une relecture traditionnelle de la cuisine de tradition

La cuisine maintenant! La scénographie du lieu permet d’avoir vue sur la cuisine ouverte quelle que soit notre position.

Le chef Frédéric Vardon est un passionné! C’est un ancien de chez Ducasse, globe-trotter (il fit partie des aventures Spoon, Benoit Tokyo, Alain Ducasse at the Dorchester…), et un audacieux qui a osé lancer son restaurant le Zinc en plein coeur de Gennevilliers. Un concept qui nous intrigue beaucoup et d’ailleurs ça tombe plutôt bien car ils ont aussi ouvert un Zinc Opéra que nous avons hâte de tester (on vous racontera ;-))

Il prône la restauration à « taille humaine »  et parle de sa cuisine avec passion.
Nous avons la chance de tester des restos régulièrement et le plaisir est toujours décuplé lorsque nous rencontrons des chefs amoureux de leur métier, hospitaliers, plaisants comme l’est Frédéric Vardon.

Le 39 V est étoilé depuis peu (mai 2012)
Sa cuisine ? Frédéric Vardon la veut semi-gastronomique.
Il a souhaité, nous explique-t-il, proposer un lieu dans lequel on peut venir passer un moment agréable en mangeant des choses très différentes : à la carte se côtoient un tartare de boeuf au couteau et ses pommes allumettes et un Homard bleu ! Le topo : vous pouvez venir avec votre femme, vous offrir une Volaille Marengo tandis qu’elle picore une Salade Caesar 39 V ! On aime !

La carte justement :

En entrée nous avons opté pour une curiosité délicieuse : le lapin rex du Poitou, sa salade d’herbes et légumes à la grecque et pour un formidable tourteau et son araignée de mer décortiqués accompagnés d’une émulsion de bisque et d’un cornet d’espuma mélangeant estragon, pomme granny et tourteau.


Excellent début, donc !

En plat nous optons pour un Veau de lait fermier, écrevisses et girolles, jus de rôti avec la cuisson basse température et l’agneau de Lozère à la broche cuisiné au jus. Des plats préparés avec une cuisson parfaite!!!

Enfin, les desserts…. Tout autant parfaits : Soufflé classique à la framboise, glace à l’angélique et Paris-Brest, glace ‘praliné-noisette’!

 

Menus Midi : 39 euros / 49,5 euros

Menu dégustation le soir : 85 euros

Le 39V, 39 avenue George V 75008 Paris 01 56 62 39 05 (fermé le week-end).

Ecrire un commentaire »