Les Américains l’ont surnommée « Queen of Color ». Car la designer India Madhavi a fait de la couleur sa signature dans le monde entier. Elle a relooké le salon de thé Ladurée à Genève en optant pour un vert pistache. Pour le restaurant Sketch à Londres, elle a habillé les fauteuils d’un rose poudré. Quant aux canapés de l’Hôtel du cloître à Arles, l’artiste les a voulus jaune curry. Et malgré ses choix de couleur parfois audacieux, India Mahdavi réussit à créer des univers uniques, où le glamour et la douceur se mêlent harmonieusement.
India Mahdavi naît en 1962 à Téhéran d’une mère égyptienne et d’un père iranien, et grandit entre les USA, l’Allemagne et la France. Élève brillante, la jeune femme obtient un diplôme d’architecture à l’École des beaux-arts de Paris, ainsi qu’un diplôme en design industriel et en graphisme et mobilier à New York. Elle commence sa carrière auprès du décorateur Christian Liaigre dont elle sera la directrice artistique de 1990 à 1997.
Dès le début de sa carrière, elle affirme son style, où l’on trouve déjà son goût pour la couleur et le confort. Ses origines cosmopolites portent India à mélanger les styles et les influences. « La beauté se définit par rapport à soi, c’est ce qui nous touche individuellement. Pour ma part, c’est une forme de vérité. Mes origines multiculturelles ont influencé mon regard » explique-t-elle à Elle Décoration.
Une boutique en ligne en 2021
Elle conçoit et dessine des résidences privées de Paris à Sydney en passant par l’Egypte, mais aussi des restaurants et boutiques. Pour India Mahdavi, un intérieur réussi est celui dans lequel on se sent libre, où l’on peut se lover. Il doit être confortable. Elle apprécie particulièrement le velours, « l’une des seules matières qui soit à la fois sensuelle et qui prend la couleur de façon aussi lumineuse et profonde. » Elle aime jouer des contrastes entre les jeux graphiques et les palettes de couleur intenses. Et n’hésite pas à combiner différentes cultures et époques.
En 1999, suite à la naissance de son fils, India Mahdavi se lance un nouveau défi en créant son propre studio de création, qui ouvrira, en 2001, rue Las Cases à Paris. Elle crée aussi sa première collection de mobilier, et ouvre son showroom toujours rue Las Cases. Enfin en 2012 elle y ouvre une boutique de petits objets, où l’on retrouve ses créations les plus célèbres, comme le tabouret Bishop, un tabouret-guéridon en céramique.
Son travail a valu à India Mahdavi de nombreuses distinctions. En 2004, elle est nommée comme designer de l’année au salon Maison & Objet. En 2010 elle remporte le prix villégiature du meilleur hôtel de charme pour le Monte Carlo Beach. Enfin en 2015 elle est faite officier des Arts et des Lettres.
Passionnée, et donc infatigable, la designer multiplie les projets. Elle vient de mettre en scène la 3e édition de sa « Project room », a lancé une collection de verres pour le concours « Waww la Table », après avoir collaboré avec Pierre Frey sur une collection de papiers peints. Enfin elle lance sa boutique en ligne tout en finalisant sa monographie, dont la sortie est prévue prochainement aux éditions Chronicle Books.
Sources des photos : magasinsdeco.fr