Interview de Gérald Marie, chairman de l’agence de mannequinat Oui Management

Le Blog Lifestyle 12 décembre 2012 4

Gérald Marie est Chairman d’une nouvelle agence de mannequin parisienne, Oui Management. Avant cela, il a géré pendant de nombreuses années le concours Elite Model Look, qui a acquis sous sa direction une renommée internationale et a permis de repérer les plus grands mannequins de ces 25 dernières années.

Gérald Marie a accepté de répondre à quelques questions en exclusivité pour le Blog Lifestyle. Nous évoquons son parcours et son regard sur l’évolution du métier de mannequin.

Blog Lifestyle : Gérald Marie, vous avez passé l’ensemble de votre carrière dans le secteur de la mode et du mannequinat. Comment avez-vous débuté ?

Gérald Marie : J’ai commencé ma carrière à New York, comme agent de mannequins dans les années 70. C’est là que j’ai appris ce métier pour lequel j’ai développé une véritable passion. Je suis ensuite rentré en France en 1975 pour diriger ma première agence, Paris Planning.

Blog Lifestyle : Ensuite, ça a été les années Elite ?

Gérald Marie : Oui, en 1986, j’ai assuré la fusion de Paris Planning avec l’agence Elite avant de devenir Directeur Europe d’Elite Model Management. Pendant les 25 années qui ont suivi j’ai œuvré au développement de ce qui est devenu le plus grand concours de mannequins du monde : Elite Model Look.

Blog Lifestyle : Pourquoi avoir quitté Elite ?

Gérald Marie : En 2012, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi et j’ai rejoint mon ami Steve Dellar et son agence Oui Management. C’est une agence jeune et dynamique qui après seulement un an d’existence représente déjà de très grands noms. Par rapport à Elite, Oui Management est une agence plus jeune et qui permet une approche plus humaine du métier. J’avais envie de cela.

Blog Lifestyle : Gérald Marie, vous nous disiez avoir débuté à New York. Considérez-vous qu’il y ait une différence entre l’approche anglo-saxonne et l’approche française du modeling ?

Gérald Marie : Bien entendu ! Au même titre que le marché asiatique est différent du marché occidental. Vous savez, le métier reste le même mais si vous ne connaissez pas la culture du pays dans lequel vous souhaitez évoluer, il est impossible de bien travailler avec les models et les annonceurs.

Blog Lifestyle : Selon vous, Gérald Marie, qui sont actuellement les mannequins les plus en vue du monde ? Pourquoi ?

Gérald Marie : Il n’y a plus cet effet bien connu des années 90 ou vous ne connaissiez que les Cindy, Claudia, Naomi…. Aujourd’hui, un mannequin peut être la star de l’année, mais rien ne lui garantit cette position l’année suivante. Par conséquent, il n’y a pas UN mannequin le plus en vue du moment. Néanmoins, au sein de notre agence, il y a une recherche constante de placer nos filles aux bons endroits (sur les meilleurs shootings, les meilleurs shows et dans les plus célèbres magazines), en fonction de leurs aptitudes et de la demande, afin qu’elles soient toujours au top. Vous comprendrez qu’aujourd’hui, une seule fille ne peut pas être partout à la fois et que la demande ne cesse d’évoluer.

Blog Lifestyle : D’une manière générale, comment jugez-vous l’évolution du métier de mannequin ? Est-on mannequin aujourd’hui de la même façon qu’il y a 15 ans ?

Gérald Marie : Plus que le métier de mannequin, je dirais que c’est le métier même des agences qui a le plus évolué. La concurrence est partout et les mannequins entrent en concurrence avec les chanteurs / chanteuses, acteurs / actrices pour devenir les égéries des grandes marques. Voilà pourquoi il est impératif d’avoir une équipe forte et dynamique pour gérer au mieux la carrière de ces filles.

Blog Lifestyle : Devenir mannequin, est-ce toujours un rêve de petite fille ?

Gérald Marie : Toute petites, les filles sont bercées de contes, de princesses, de robes, de voyages et de châteaux. Je ne pense pas que ces rêves aient changés aujourd’hui ni qu’ils changeront dans un futur proche. Le mannequinat est bien souvent l’opportunité de vivre leur rêve.

Blog Lifestyle : Les filles commencent souvent jeunes, justement. Comment peuvent-elles gérer leurs études en parallèle ?

Gérald Marie : C’est une bonne question car gérer le collège ou le lycée fait vraiment partie intégrante de la vie de mannequin et c’est un aspect auquel Oui Management est particulièrement attentif. Il n’est pas rare de devoir appeler un directeur d’établissement pour s’organiser au mieux et ne pas perturber le parcours scolaire des jeunes filles. L’agence Oui Management encourage les jeunes femmes à poursuivre leurs études et non à tout mettre de côté. Pour la plupart d’ailleurs, elles sont bachelières, voire plus. Bien entendu, tout se fait sous le contrôle des parents, de la tante même parfois ! Ce sont nos meilleurs alliés pour le bon équilibre des jeunes mannequins. En clair, c’est un travail d’équipe, nous gérons le bon déroulement tous ensemble, jamais chacun de son côté.

Blog Lifestyle : Gérald Marie, une dernière question… On accuse parfois l’industrie du mannequinat de promouvoir une idée de la beauté féminine qui ne correspond pas à la réalité et influence les comportements des femmes. Quel est votre sentiment sur cette question ?

Gérald Marie : Il faut arrêter de tout reporter sur les agences de mannequins. Nous répondons à la demande de nos clients photographes, publicitaires, stylistes, qui ont des demandes précises quant aux filles qu’ils souhaitent pour les représenter. Nous sommes à la croisée des chemins entre l’offre et la demande. De notre côté, nous faisons tout le nécessaire pour que les jeunes filles soient et restent en bonne santé. Elles représentent notre image auprès de nos clients et du grand public. Nous avons donc intérêt à ce qu’elles soient au top de leur forme physique et psychique. 

Gérald Marie - Oui Management

4 commentaires »

  1. JG78 12 décembre 2012 at 16 h 54 min - Reply

    je ne connaissait pas Gérald Marie mais cette interview est très intéressante. on apprend beaucoup sur le metier de mannequin et d’agent. merci !

  2. Sylvia 12 décembre 2012 at 18 h 57 min - Reply

    Excellent! il faut que je présente ma petite nièce à ce Gérald Marie, elle a toujours rêvé de devenir manequin

  3. Jeremy Stefen 11 mai 2013 at 1 h 00 min - Reply

    Super interview et belle réussite!! Et la musique? Le métier de producteur ne te tente pas? Amicalement. Jeremy…

  4. gilles 11 janvier 2014 at 13 h 40 min - Reply

    bonjour pouvez vous me dire comment entrer en contact avec votre groupe car ma fille fait actuellement des seances photos je vous laisse mon mail en esperant une reponse a bientot
    Cdt

Ecrire un commentaire »