Autant le dire tout de suite, Quiberon se mérite quand on est parisien…
Il faut accepter de faire trois heures de TGV comme mise en jambes jusqu’à Vannes puis d’affronter des embouteillages digne de Saint-Tropez jusqu’à Quiberon.
Bon, passons sur le mauvais esprit parisien qui nous gagne souvent pour s’attacher au fond des choses. Quiberon se trouve dans le Golfe du Morbihan. Le coin est adorable, on y trouve tout ce que nous n’avons pas dans nos grandes villes: des autochtones souriants, des pigeons propres et en bonne santé, du sable toute l’année et un air vivifiant. L’arrivée sur place fait donc plaisir et malgré le crachin, on est emporté par l’enthousiasme de l’urbain qui renoue avec la nature.
Le Sofitel Thalassa Quiberon bénéficie d’une situation assez exceptionnelle en bord de mer avec un accès direct à la plage et aux rochers couverts de petites bêtes. L’immeuble est un bel hommage à cette architecture tombée en désuétude à la fin de la seconde guerre mondiale et que l’on qualifie communément d’Ecole du Bunker. Heureusement, le bunker est blanc pour une fois…
Passons-donc vite sur cet extérieur ingras pour découvrir l’intérieur et renouer avec les valeurs qui font le succès de cette chaîne au luxe bien français. Un intérieur entièrement refait et qui ne déçoit pas, tout est bien fini et agréable même si l’on ne sent pas le petit plus de design et de créativité à laquelle la marque nous a habitués dans certains de ses fleurons (comme le Saint -James de Londres par exemple). En même temps, il ne faudrait pas effaroucher le client car ici le client a un goût plutôt tranquille…
En effet, il s’agit bien d’une destination de thalassothérapie et l’on ne vient probablement ici par hasard. La volonté de perdre des kilos et de se détendre est omniprésente: de l’accueil feutré jusqu’aux personnes plus toutes jeunes que vous ne cesserez pas de croiser en peignoir (même au petit déjeuner…).
Il ne s’agit donc clairement pas d’une destination festive, ni non plus d’un lieu adapté pour une famille avec des enfants. Les contraintes sont en effet nombreuses pour ces derniers: éléments les plus sympas de la piscine d’eau de mer comme les jacuzzis sont strictement interdits d’accès , interdiction de la salle de sports aux adolescents de moins de 16 ans même en présence de leurs parents, etc. Petit détail pénible: le port du bonnet de bain est obligatoire et les maîtres-nageurs en font une obsession… A éviter donc pour un premier week-end en amoureux où vous recherchez encore à montrer votre plus beau profil!
Attention, même avec des enfants vous pourrez y passer un moment agréable mais ce n’est clairement pas l’hôtel adapté pour ce type de configuration!
Une légère petite déception concernant l’hôtel de notre point de vue, le restaurant avec des tarifs très élevés environ 70 euros par personne à la carte sans le vin et ce pour une qualité très approximative. En effet, vous allez payer des tarifs dignes d’un restaurant étoilé pour la région mais sans bénéficier de l’effort culinaire correspondant. Ceci n’est bien sûr pas étonnant car il faut pouvoir répondre au volume des curistes. L’ensemble reste tout à fait correct.
Parmi les vrais points forts donc, qui font d cet endroit un véritable havre de plaisir :
– un petit déjeuner excellent et varié
– un emplacement idéal qui permet de sortir de sa chambre (il faut être au rez-de chaussée vue mer!) pour aller se balader ou faire le parcours de santé
– la qualité Sofitel globalement qui permet d’éviter toutes les vraies mauvaises surprises
– des chambres agréables et bien équipées (équipement Bose avec dock Ipod, etc.)
– des équipements de soin de grande qualité
– une salle de sports très bien équipée
– une grande piscine d’eau de mer avec un jacuzzi en plein air accessible depuis l’intérieur
Le Sofitel Thalassa de Quiberon est donc une belle destination pour un séjour détente et thalasso.
Crédit photos: http://www.sofitel.com/fr/hotel-0557-sofitel-thalassa-quiberon/index.shtml
Cet hôtel a effectivement l’air magnifique! le problème reste le temps et le prix du resto (70€!).
Bref, ça donne des idées;-)
moi qui cherchait une destination sympa pour un week-end avec mes 4 enfant, j’ai bien peur que cet hôtel ne fasse pas mon bonheur. Mais pour une escapade en amoureux, pourquoi pas ?
Quelle suite, la vue est top! Quiberon est un vraiment un coin superbe de la Bretagne! c’est sur que ça change de Paris mais au moins c’est reposant.
Sarah