Gastronomie et bons vins à l’honneur à Dijon

Le Blog Lifestyle 25 juillet 2022 0

Depuis le 6 mai 2022, les visiteurs peuvent découvrir la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) de Dijon. Un mois après son ouverture, le site comptait plus de 50.000 visiteurs, dont 18.000 lors du week-end inaugural.

Les visiteurs peuvent y découvrir des expositions, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des conférences ou des masterclass, ou y déguster des vins au verre. Ils peuvent aussi y faire leur shopping, profiter des restaurants ou des 9 salles de cinéma. Le site compte également un hôtel 4 étoiles, un écoquartier ainsi que des logements réhabilités.

L’aventure de la Cîté (CIGV) commence en novembre 2010 lorsque l’Unesco inscrit le Repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité. Afin de promouvoir cette tradition millénaire, l’Etat choisit en 2013 quatre villes, dont Dijon, pour créer un réseau de Cités de la gastronomie, chacune sur une thématique spécifique.

La cité dijonnaise est le pôle moteur pour la valorisation de la vigne et du vin. 

Un quartier de 6,5 hectares

La Cité se déploie sur un terrain de 6,5 hectares sur le site de l’ancien hôpital général, aux portes du centre historique et au début de la route des grands crus. L’ensemble a été conçu par l’agence d’architecture Anthony Béchu, et mis en œuvre par le groupe Eiffage. Au total les 70 000 m2 de bâti se composent de bâtiments historiques rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, côtoyant des constructions résolument contemporaines. Le coût de cet investissement, porté par des acteurs privés, est évalué à environ 250 millions d’euros.

Associant valorisation du patrimoine et préservation de la biodiversité, la CIGV a pour objectif d’accroître les flux touristiques pour la ville de Dijon et toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Idéalement située entre la vieille ville et la vigne, la Cité ambitionne d’être un lieu de partage, de mise en valeur des produits locaux, et de transmission des savoir-faire.

La Cîté est facilement accessible, soit par la station de Tramway « Monge », soit par plusieurs lignes de bus, ou encore par la navette de cœur de ville City. Une vélostation, une station d’autopartage, et un parking de 460 places sont disponibles sur site. Enfin la gare de Dijon-Ville est située à quelques minutes à pied seulement de la Cité. La route des grands crus démarrant sur le site, des circuits de visites oenologiques sont proposés aux visiteurs.

Un écoquartier avec logements sociaux

Sur un plan administratif, la CIGV combine des intérêts publics et des partenaires privés. Elle est pilotée par un Comité d’orientation stratégique co-présidé par Eric Pras, Chef de la Maison Lameloise et 3 étoiles au Michelin, et par Jocelyne Pérard, responsable de la Chaire Unesco « Culture et traditions du vin ». Cette instance est composée de 29 sages : chercheurs, historiens, formateurs, viticulteurs, journalistes, dirigeants d’entreprise… tous épris de gastronomie et de vin. Ils sont responsables de la stratégie culturelle et événementielle de la Cité et de la validité scientifique de ses contenus.

L’écoquartier, qui s’étend sur 3,5 hectares, est également un volant important du projet. Il comporte des résidences à loyer modéré (169 appartements), trois résidences gérées (144 logements pour étudiants, 98 pour séniors et 104 pour les touristes). Il compte aussi deux résidences en accession libre (au total 90 logements), et 92 appartements de haut standing aménagés dans le corps principal de l’ancien Hôtel-Dieu.

Après plus d’un mois d’existence, la CIGV ajuste ses prix pour mieux coller à la réalité du marché et rester attractive pour les visiteurs. La Cité se prépare aussi à accueillir la foule massive des touristes de la période estivale. « Cette semaine, une signalétique provisoire va être installée, et fin juin la signalétique définitive », précise François Deseille, adjoint au maire de Dijon. 

Sources des photos : nouvellesgastronomiques.com / metropole-dijon.fr

Ecrire un commentaire »