Comment les Français boivent-ils leur vin ?

Le Blog Lifestyle 8 septembre 2016 0

Le visage du consommateur moyen de vin français a radicalement changé en quelques années : des buveurs réguliers de rouge aux jeunes amateurs de vins aromatisés à l’apéro, la recherche de moments privilégiés, convivialité et nouveauté sont devenus les maîtres-mots de la dégustation de vin. Décryptages des dernières enquêtes.

vin

Du vin de table à la dégustation conviviale

Les modes de consommation du vin en France ont bien évolué : aujourd’hui les consommateurs réguliers de vin pendant les repas quotidiens ont laissé place aux amateurs occasionnels qui en dégustent lors de moments privilégiés entre proches.

En effet, la dernière étude de France AgriMer d’octobre 2015 auprès de 4030 personnes représentatives des français âgés de plus 15 ans dévoile que la part des consommateurs réguliers est en déclin constant depuis les années 80. Alors que 51 % des Français buvaient du vin tous les jours ou presque en 1980, à peine 16 % se servent quotidiennement un verre de vin à table en 2015. Les consommateurs occasionnels sont en revanche de plus en plus nombreux et représentent 51 % des œnophiles en 2015. Parmi ces consommateurs occasionnels, une part constante consomme du vin une à deux fois par semaine (aux alentours de 40 % depuis 1980).

La consommation de vin a changé avec la nouvelle génération : les consommateurs réguliers représentent 35 % des plus de 65 ans alors qu’à peine 1 % des 15-24 ans et 5 % des 24-35 ans en boivent régulièrement. Les jeunes n’ont plus l’habitude de se servir un verre de vin à table pour les repas mais privilégient la dégustation dans le cadre de repas avec des invités. Alors que le vin n’est plus présent sur la table lors des repars ordinaires (jamais pour 64 % des répondants), il l’est de manière plus régulière pour les repas entre proches (63 %).

Les Français boivent nettement plus de vin le week-end et très peu en semaine (46 % de vins tranquilles le week-end contre 9 % en semaine et 11% pour les vins effervescents contre à peine 1 % en semaine).

Les résultats de l’enquête menée par le baromètre Gallo 2016 auprès de 1002 français, vont également dans ce sens. La plus grande société industrielle viticole mondiale confirme que les personnes interviewées consomment majoritairement du vin chez eux (90 %) ou chez des amis (49 %) et encore peu dans les bars à vin (15 %). Le week-end est le moment privilégié pour boire du vin (64 % en boivent le soir et 43 % le midi) alors que la consommation à table le midi est faible (14 %). La dégustation de vin est donc devenue moins automatique et plus festive.

baromètre gallo

Apéritifs, vins aromatisés, cocktails : de nouvelles façons de consommer

Les Français adoptent de nouvelles manières de consommer leur vin : le bon vieux pichet de vin français sur la table fait place aux apéritifs, cocktails et vins étrangers.

Changement de génération, changement de consommation : avec une dégustation lors de moments festifs, les types de vins dégustés ont également évolué. Les Français se laissent séduire par les apéritifs dinatoires (84,8 % en 2015 contre 77 % en 2000) et préfèrent à ces occasions boire du vin blanc, du rosé ou encore du vin doux naturel et plus rarement du vin effervescent ou du vin rouge. Ce dernier représente d’ailleurs leur dernier choix pour l’apéritif. Le baromètre Gallo confirme cet attrait pour la nouveauté : les Français aiment les vins en cocktail, aromatisés ou dégustés avec beaucoup de glaçons – vins dits « piscine ». La moitié des répondants sont intéressés par des cocktails à base de vin (51 %) et une grande partie en a déjà réalisé à la maison (39 %) ; un tiers déguste des vins aromatisés au mois une fois par mois (32 %) et un tiers aime le blanc ou rosé en piscine (34 %).

Cet engouement pour ces nouvelles façons de boire du vin est encore plus fortement marqué chez les jeunes de 18-25 ans : 60 % aiment le vin en cocktail, 52 % boivent des vins aromatisés chaque mois et un peu plus d’un tiers est attiré par les vins piscine (38 %).

Autre point intéressant soulevé par la société californienne : les Français ne consomment pas seulement que des vins du terroir mais aussi du vin importé (83 %)! Les vins d’Italie (68 %) et d’Espagne (49 %) séduisent plus que les vins provenant du continent américain (28 % pour les vins californiens et 20 % vins chiliens).

Alors terminé le pichet de rouge à table le midi et place aux cocktails de vin à l’apéritif le week-end. Toujours avec modération !

Ecrire un commentaire »