Les séjours bien-être sont très prisés des Français et connaissent un succès grandissant au fil des années. Le secteur affiche une croissance de 7% en 2015 pour ce segment de marché, un chiffre qui ne laisse pas les professionnels du tourisme indifférents. Pour satisfaire leurs clients, les établissements hôteliers haut de gamme s’équipent et diversifient leurs offres : accès aux soins et sauna, massages, hammams et bains, salles de fitness, piscines… et se transforment parfois même en stations thermales ou en centre de thalassothérapie. Aujourd’hui, l’offre bien-être inclue dans un séjour devient une composante importante mais reste encore prohibitive pour les petits budgets.
En 2015, plus de 560 000 (+2,5 %) curistes ont séjourné dans les 89 stations thermales françaises. Les Français sont à la recherche de confort et de détente et choisissent de plus en plus des séjours incluant une option bien-être. Bien qu’il s’agisse encore de produits élitistes, l’offre tend à se démocratiser en France et dans le reste du monde. Pour un séjour plus exotique, des formules sont proposées à l’étranger, notamment en Asie, une destination réputée dans ce domaine. Le Maghreb est quant à lui en perte de vitesse sur ce type de séjour en raison du contexte géopolitique, mais les établissements hôteliers bénéficient d’infrastructures de qualité à des tarifs compétitifs.
The Australian, le quotidien national australien, a dressé une liste des meilleurs centres de bien-être à travers le monde. Voici quelques établissements haut de gamme proposant des services variés pour un séjour de rêve.
Le resort Spa Village à Tembok, en Indonésie, est un petit complexe situé sur une plage de sable noir au nord de Bali. Ce sable noir joue un rôle clé dans les rituels du spa, dans lequel toutes les lotions sont organiques et fabriqués à partir de plantes cultivés localement.
Le spa contre le stress et l’épuisement professionnel
Kamayla Wellness Sanctuary & Holistic Spa à Koh Samui, Thaïlande, offre dans un cadre féerique une gamme de programmes orientaux et occidentaux qui abordent par exemple le stress et l’épuisement professionnel. Un centre de remise en forme et une piscine ont récemment été ajoutés. L’hébergement varie entre des chambres avec vue mer ou des villas situées sur la plage.
En Inde, Ananda in the Himalayas est situé dans le parc d’un ancien palais dans les contreforts de l’Himalaya au-dessus Rishikesh, berceau du yoga. Ananda offre une immersion totale dans les anciennes pratiques de l’Ayurveda et Vedanta (une philosophie de vie). Les options de logement comprennent villas avec piscine privée et une suite royale dans le palais avec jacuzzi sur le toit.
A quelques minutes en voiture de Milan
Plus proche de chez nous, le 1711 Ti Sana Detox Retreat & Spa, en Italie, est niché dans un village à quelques minutes en voiture de Milan. L’hôtel familial Ti Sana se trouve dans un bâtiment du début du 18ème siècle magnifiquement restauré avec seulement 22 suites. Le spa de jour utilise des produits biologiques et le spa médical propose des programmes complets traitant l’insomnie, la gestion de la douleur et le stress. Les repas sont élaborés à partir d’ingrédients biologiques, cultivés localement. Des séances de yoga et d’arts martiaux sont également proposées.
Mii amo Destination Spa, Enchantment Resort, est situé en Arizona et est enfouit dans un canyon spectaculaire de roche rouge. Mii amo propose des thérapies axées sur la gestion du stress, la remise en forme et la spiritualité réalisées en programmes de trois, quatre ou sept nuits.