Thierry Lemaire : le designer de l’Elysée

Le Blog Lifestyle 26 janvier 2023 0

Le designer Thierry Lemaire, qui a meublé le bureau du président français ainsi que les salons de l’Elysée, multiplie les projets. Il vient d’ouvrir en septembre dernier, rue Bonaparte (Paris 6e), sa nouvelle galerie qui s’ajoute à celle de la rue de Beaune. « Je désirais réaliser une scénographie réaliste. Il est important, me semble-t-il, que les visiteurs puissent se projeter dans la galerie », confiait-t-il à AD Magazine lors de son ouverture. 

Sa galerie est vouée à évoluer au même rythme que lui, explique-t-il : « L’évolution se fait généralement au gré des projets de nos clients en architecture d’intérieur, des rencontres avec les artisans. »  Thierry Lemaire met un point d’honneur à valoriser le savoir-faire et l’artisanat français dans ses créations.

De par sa triple approche d’architecte, de décorateur d’intérieur et de designer, Thierry Lemaire a naturellement enrichi sa palette de projets au cours de sa carrière. Son style se caractérise par des pièces sculpturales et surdimensionnées, où la qualité des matériaux tient une place de choix : le marbre et sa puissance, l’éclat lumineux du laiton poli, la chaleur du bois. 

Dans un style à la fois élégant et intemporel, Thierry met en valeur ses matériaux fétiches en jouant de leurs contrastes. Il aime aussi utiliser des miroirs pour brouiller les perspectives et créer des effets de volumes.

Thierry Lemaire s’inspire des années 1970. Ses intérieurs sont sobres et luxueux, avec une touche d’audace… et toujours ultra confortables. Parmi ses pièces emblématiques, figurent ses tables aux plateaux en pierres précieuses et aux pieds en laiton poli, ses fauteuils futuristes en astrakan et riches velours, ou encore son iconique fauteuil Koumac.

Un chalet à Gstaad avec sa soeur

Côté actualité, Thierry vient de réaliser, près de la station VIP de Gstaad, dans les Alpes, un chalet pour sa sœur Sophie. Il a entièrement repensé et rénové une ancienne bâtisse du XVIème siècle, qui se dressait en pleine montagne, au cœur des alpages. « Il y a très peu d’habitations dans cette zone constituée d’alpages préservés. C’est pourquoi nous avons voulu honorer le charme de la montagne », explique Thierry Lemaire.

Il s’est associé à sa sœur, qui œuvre aussi dans le domaine de la décoration, pour en faire un refuge accueillant, qui allie le côté sophistiqué du design à l’esprit rustique du lieu. Cette rénovation a été assez contraignante compte tenu des normes de constructions particulièrement sévères dans cette zone : « Il n’a pas été facile de préserver l’esprit de la région tout en rendant le chalet aussi contemporain que possible. Ça a été un véritable défi… ». C’est pourquoi ils ont finalement maintenu le bâtiment dans sa forme d’origine, misant tout sur les modifications internes.

Thierry Lemaire en a dessiné les meubles, notamment un canapé aux lignes arrondies qui constitue la pièce maîtresse du salon, en occupant l’espace tout en apportant un confort maximal. 

Ambassadeur d’un art de vivre à la française, Thierry Lemaire est sollicité dans le monde entier, de Londres à Marrakech en passant par Koweït City…  Il signe également des scénographies pour des salons professionnels comme AD Intérieurs. Il conçoit des collections de mobilier pour la marque Fendi Casa, ou encore collabore avec Dior pour l’ameublement de ses showrooms et boutiques.

Sources des photos : tv5monde.com

Ecrire un commentaire »