Phillip K. Smith III, le designer du désert et de la lumière

Le Blog Lifestyle 30 mars 2018 0

Le « Salone del Mobile », un des évènements majeurs consacré au design intérieur, se déroulera du 17 au 22 avril 2018 à Milan. À cette occasion, COS, l’enseigne de prêt-à-porter du groupe H&M présentera une sculpture réalisée par Phillip K. Smith III. C’est la septième participation de la marque au salon italien mais aussi sa première collaboration avec l’artiste américain, dont les œuvres s’appuient profondément sur la lumière, l’espace, la couleur ou l’environnement.

Phillip K. Smith III. Portrait : Antonia Jane Allen

Phillip K. Smith III est né à Los Angeles en 1972. Il grandit dans la vallée de Coachella, connue pour ses paysages désertiques et située à l’orée du parc national de Joshua Tree. Après le lycée, il part vers la côte est des États-Unis pour étudier à la Rhode Island School of Design. Il y obtient un diplôme des beaux-arts puis d’architecture. Il revient enfin s’installer en Californie où il travaille encore actuellement dans son studio de Palm Desert.

Inspiré du désert, du Bauhaus et du minimalisme

Phillip K. Smith III trouve principalement son inspiration dans ses racines. « J’ai grandi en visitant des musées et en voyageant en Arizona, au Nouveau-Mexique, au Colorado et en Utah. Donc, j’ai été exposé à la fois à l’art et à la beauté du désert et de l’environnement naturel ». Au milieu de ces étendues du sud de la Californie, l’artiste a pleinement pris conscience de la lumière et l’utilise depuis comme moyen d’expression.

Il cherche à faire vivre les éléments naturels au travers de l’esthétique de grands courants de pensées architecturaux. Ainsi, Phillip K. Smith III est fortement influencé par le style Bahaus, connu pour ses lignes et ses angles droits, ses façades en verre et son absence d’ornement. La géométrie minimalisme est également très présente dans son œuvre, notamment sur « Infinity Column », un de ses premiers travaux, qui lui a valu les honneurs de la revue Art of America en 2008.

Un spécialiste du trompe-l’œil

Phillip K. Smith III a connu son premier grand succès avec « Lucid Stread », une cabane des années 1940 transformée en œuvre d’art. Il l’a rendu transparente par l’ajout de miroirs tous les deux tronçons de bois ainsi que sur la porte et sur les fenêtres. Le résultat donne l’impression de voir à travers alors qu’il s’agit d’une image réfléchie. La réalisation a reçu les faveurs d’Architect Magazine, qui l’a classé dans les meilleurs projets de 2013, et du Los Angeles Times.

Le quotidien a par ailleurs mis en avant « Reflexion Field » imaginé pour le festival de musique de Coachella. Les cubes couverts de miroirs réfléchissent le paysage et deviennent tours de lumière la nuit. Phillip K. Smith III s’est par la suite fait spécialiste des installations en trompe-l’œil que l’on peut trouver sur les plages (1/4 Mile Arc) ou dans les déserts (Portals et The Circle of Land and Sky) de la Californie du Sud.

Toujours plus loin dans l’utilisation de la lumière

Phillip K. Smith III s’expose également en intérieur où son travail évoque une continuité avec ceux de James Turrell et de Dan Flavin, pionniers dans l’utilisation de la lumière. L’artiste est passé maître dans l’exploitation des luminosités fluorescentes, comme par exemple sur « Aperture ». Toutefois, il reste selon lui encore beaucoup explorer en la matière d’autant plus que les nouvelles technologies permettent de contrôler la lumière comme jamais auparavant.

L’installation prévue par Phillip K. Smith III dans le cadre du Salon international du meuble de Milan est encore inconnue à ce jour, mais il est vraisemblable qu’elle surprenne puis contribue à assurer la notoriété du designer californien en Europe. Toutefois, c’est dans les grands espaces que l’artiste trouve toute sa dimension. Ainsi, Phillip K. Smith III a des projets dans le désert de Mojave, un des plus beaux et plus extrême désert selon lui.

Ecrire un commentaire »