La Russie accueillera (encore) un événement sportif majeur avec les Universiades de 2023

Le Blog Lifestyle 15 janvier 2020 0

Coupe du Monde de football 2018, J.O. d’hiver 2014, Universiades d’hiver 2019, Universiades d’été 2013 et donc aussi 2023… pas de doute : la Russie est devenue la nouvelle place forte du sport international ! Depuis une dizaine d’années, le gouvernement russe fait du sport de haut niveau une de ses priorités. En obtenant début juillet l’organisation des nouvelles Universiades d’été qui auront lieu en 2023 à Ekaterinbourg, la tendance se confirme.

Si les Universiades ne représentent pas un événement aussi important sur le plan médiatique ou économique que peuvent l’être les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football, elles demeurent malgré tout un instant incontournable du calendrier sportif international.

Disputées par des étudiants qui représentent l’avenir de leur discipline, elles regroupent quinze sports obligatoires (athlétisme, football, basket, escrime, judo, natation, plongeon, gymnastique, gymnastique rythmique, volley-ball, tir à l’arc, tennis, tennis de table, taekwondo et water-polo) et quatre disciplines choisies par le pays organisateur.

La capitale de l’Oural prête pour les Universiades

Communément appelée la « troisième capitale de Russie » (après Moscou et Saint-Pétersbourg) ou « capitale de l’Oural » avec ses 1,5 millions d’habitants, Ekaterinbourg sera dans quatre ans le théâtre de cette trente-et-unième Universiade. La ville est déjà prête pour l’événement puisque seules six disciplines sur les dix-neuf prévues nécessitent des travaux de construction. Pour le reste, les infrastructures sont déjà en place.

Membres du Comité exécutif de la FISU

Outre ces dernières, c’est également le dynamisme de la ville qui a retenu l’attention de la FISU, la Fédération Internationale du Sport Universitaire qui gère les Universiades. De plus, ses dirigeants n’ont pas caché que la réussite de l’organisation des Universiades qui se sont déroulées en 2013 en Russie, à Kazan, a été un argument qui a fait pencher la balance du côté d’Ekaterinbourg au moment du choix final.

L’UMMC au cœur de la candidature

Place forte de l’industrie russe (métallurgie, mécanique, acier, plasturgie…), Ekaterinbourg s’est développée à partir des années 1940 sous le régime soviétique. Cette ville implantée au centre de l’Eurasie et située au cœur d’une zone d’extraction de minerais connaît un développement de plus en plus important ces dernières années.

La forte activité minière de la région fait de l’UMMC (Compagnie minière et métallurgique de l’Oural) un acteur phare d’Ekaterinbourg. La compagnie fondée et présidée par Iskander Makhmudov soutient de nombreux projets par le biais de sponsoring et s’intéresse particulièrement au sport. Ainsi, l’équipe de basket-ball de la ville qui domine le championnat européen porte d’ailleurs le nom d’UMMC Iekaterinbourg. C’est donc naturellement et logiquement que l’entreprise russe a œuvré pour appuyer la candidature russe aux Universiades 2023, elle en sera un des sponsors majeurs.

L’UMMC participe activement au financement des infrastructures desinées à accueillir les Universiades de 2023 à Ekaterinbourg.

Un événement qui démontre encore une fois la mutation qu’est en train de vivre Ekaterinbourg. S’éloignant progressivement de son cliché de ville industrielle du XXe siècle, elle devient une cité moderne, sportive et attractive.

Ecrire un commentaire »