La représentation des arts martiaux dans le jeu vidéo

Le Blog Lifestyle 10 février 2021 0

Dans le monde vidéoludique aussi, la chose martiale est un art. Et certains personnages, bien que fictifs, en sont devenus des ambassadeurs de renommée internationale.

Street Fighter : Sambo et Sumo

Qui dit sambo dit Union soviétique, berceau de cet art martial complet (et complexe). Dans Street Fighter, Zangief est un patriote dévoué, travaillant pour le gouvernement, qui affine ses techniques de combat en combattant des ours à mains nues en Sibérie !

Dans la réalité, le sambo est un art martial inventé dans les années 1930 par des militaires. Regroupant des techniques de judo, de lutte et de boxe, la discipline jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité en Russie et de nombreux athlètes russes se distinguent lors des grandes compétitions internationales. Les derniers championnats du monde qui se sont déroulés du 5 au 8 novembre 2020, à Novi Sad en Serbie, ont été marqués par le nombre conséquent de médailles remportées par les Russes de l’UMMC Sambo Club. Pas moins de 12 médailles ont notamment été glanées par le club sponsorisé par l’Ural Mining and Metallurgical Company de l’homme d’affaires Iskander Makhmudov, dont une médaille d’or remportée par le prometteur Vladimir Gladkikh dans la catégorie des moins de 57 kg.

Zangief, personnage emblématique de Street Fighter

Toujours, dans la mythologie Street Fighter, Zangief se lie d’amitié avec le sumotori Edmond Honda. Coiffure et ceinture traditionnelles, maquillage kabuki (théâtre traditionnel japonais)… Honda est probablement le plus grand représentant de l’art sumo dans le monde du jeu vidéo !

Et si la cote d’Edmond Honda ne faiblit pas au fil des épisodes de Street Fighter, il n’en va pas de même de l’art sumo. En effet, depuis les années 2000, de nombreux scandales viennent ternir l’image du sport national japonais, telles que des affaires de paris illégaux, de consommation de drogues, d’agressions… Sa popularité a fortement baissé au Japon, l’art sumo est désormais détrôné par le football et le baseball, notamment chez les jeunes.

Mortal Kombat: Kickboxing

Autre classique : la série Mortal Kombat avec Johnny Cage. Très largement inspiré du kick-boxer Frank Dux, interprété par Jean-Claude Van Damme pour le film Bloodsport. Alors qu’il n’existe pas à proprement parler d’organisme international gérant la discipline, il est pourtant présent sur tous les continents, avec quelques variantes. Comme son nom l’indique, les combattants ne boxent pas uniquement avec les poings, mais aussi les pieds, ce qui peut créer des enchaînements souvent plus spectaculaires qu’en boxe anglaise.

Comme beaucoup d’autres sports, les compétitions de kick-boxing prévues en 2020 ont été repoussées, à l’instar des championnats d’Europe prévus pour le mois de décembre en Turquie qui ont finalement été reprogrammés en 2022.

Johnny Cage, du jeu vidéo Mortal Kombat.

Tekken : capoeira et boxe anglaise

Le protagoniste brésilien Eddy Gordo est un pratiquant bien connu de la capoeira, une discipline qui se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. En effet, cet art martial afro-brésilien tient autant du sport de combat que de la danse, à tel point que ceux qui la pratiquent sont généralement appelés « joueurs » de capoeira. Si le personnage de Tekken a sans aucun doute contribué à faire connaître la capoeira à travers le monde, elle reste malgré tout largement méconnue.

Art martial représentant la « résistance » des esclaves noirs contre l’oppression, la capoeira ne fût jamais utilisée comme une arme de guerre mais plutôt comme une philosophie corporelle basée sur l’esquive, la ruse et même la clandestinité au sein de laquelle elle a vu le jour. Aujourd’hui encore, même si la World Capoeira Federation tente de faire de la capoeira une discipline olympique, elle se retrouve le plus souvent dans des festivals de musique que dans des tournois d’arts martiaux.

Eddy Gordo, représentant phare de la capoeira dans la série Tekken.

Toujours au sein de la mythique série Tekken, la boxe est à l’honneur avec le personnage Steve Fox. D’origine britannique, il est l’un des rares protagonistes du jeu de combat à ne quasiment pas utiliser ses jambes, sa technique étant entièrement basée sur la boxe anglaise. Contrairement à la capoeira d’Eddy, le « noble art» n’a guère eu besoin d’un personnage de jeu vidéo pour le populariser.

Forme de boxe la plus connue à travers le monde, c’est aussi l’un des plus vieux sports de l’humanité. Bien avant l’apparition des légendes que sont Tyson, Ali ou Joe Louis, les premières origines de ce sport remontent à l’Antiquité, en Grèce et en Egypte notamment.

En 2020, les combats de boxe anglaise ont pu reprendre à huis clos. Récemment, le champion Jermall Charlo a d’ailleurs pu défendre son titre dans la catégorie des « poids moyen » face à l’Ukrainien Derevyanchenko, alors qu’un autre boxeur, Manny Pacquiao, exprimait son désir d’affronter la superstar du MMA, Conor McGregor. Un combat qui ferait sortir l’Irlandais de sa retraite pour la troisième fois.

Ecrire un commentaire »