Confinement : protéger son air intérieur en choisissant mieux ses produits ménagers

Le Blog Lifestyle 15 avril 2020 0

En France, le confinement a soulevé nombre de questions liées à l’efficacité de certains produits d’entretien pour prendre soin de son appartement ou de sa maison, sans pour autant intoxiquer l’air à l’intérieur de son logement. En effet, pour beaucoup de produits d’entretien ou de mélanges faits maison, les émanations peuvent faire diminuer la qualité de l’air, et être dangereuses non seulement pour ceux qui les utilisent, mais aussi ceux qui restent confinés dans le logement.

Comprendre les produits d’entretien… ou les créer soi-même

Il est aujourd’hui toujours aussi difficile de lire et de comprendre les listes de composants des produits d’entretien. Alors, pour remédier au problème, de plus en plus de Français se sont mis au Do It Yourself. En effet, le développement de la tendance DIY sur le secteur de l’entretien est l’illustration frappante de l’opacité et du désalignement entre les intérêts des marques et des besoins des consommateurs, qui veulent aujourd’hui comprendre les produits qu’ils utilisent pour laver leur intérieur. A grands renforts de bicarbonate et de vinaigre, toute la maison y passe. Pour le meilleur et pour le pire ?

Le DIY, pas si éco-responsable ?

Il va sans dire que créer ses propres produits d’entretien montre de nombreux avantages : maîtriser les coûts, savoir ce que l’on met dans sa maison, développer sa conscience écologique… Malgré tout, il s’agit d’une pratique qui garde ses limites : lorsque l’on ne connaît pas la provenance des ingrédients que l’on achète, que l’on utilise toujours autant de plastique (notamment avec le vinaigre), que l’on crée des produits irritants en faisant des mélanges, ou que l’on utilise des produits qui ne sont pas toujours adaptés aux différentes surfaces. Aussi, l’avantage d’avoir recours à une production “industrialisée”, c’est aussi la sécurité : avoir accès à des recommandations d’usage, des produits stables et propres qui peuvent être conservés facilement, sans avoir à les mettre au frigo ou à prendre le temps de les renouveler tous les 3 mois. Et surtout de pouvoir compter sur des formules efficaces, pas toujours réalisables chez soi, à un prix finalement bien inférieur.

la marque en moins : la nouvelle génération des produits ménagers

Au milieu de cet affrontement entre recettes de grands-mères et industriels, une nouvelle génération d’acteurs viennent poindre leur nez, qui viennent s’intéresser à chaque composante éco-responsable des produits, de leur composition à leur production, en passant par leur acheminement. C’est notamment ce que propose la marque en moins, une toute jeune entreprise qui a vu le jour avec un crowdfunding qui a explosé tous les compteurs en juin 2019, avec 14 000 précommandes de produits. Soucieuse de se distinguer les marques dites “vertes” déjà présentes sur le marché, la marque en moins considère qu’un produit sain et efficace est un prérequis pour l’entretien de la maison aujourd’hui. Aussi, elle souhaite aujourd’hui aller plus loin en renversant notre façon de consommer, en créant notamment un format unique sur le marché : une gamme de produits d’entretien complète pour la maison (6 produits), disponible uniquement en recharges et en doses concentrées. Une façon de réduire l’utilisation de plastique du ménage de 90%, de dire non aux produits composés à 95% d’eau à l’impact environnemental désastreux en matière de transport et de déchets, et de proposer un système de livraison directement dans la boîte aux lettres de ses clients, grâce à des recharges qui se glissent dans des enveloppes de moins de 3 cm d’épaisseur.

Une seule option : la transparence sur toute la ligne

Pour ces nouveaux acteurs, la transparence est un impératif : ce n’est qu’à ce prix que les entreprises pourront vraiment être alignées avec les intérêts des consommateurs. Exemple de cette vague d’innovateurs responsables, la marque en moins est la première gamme de produits ménagers 100% transparente sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du processus de création à la composition, et jusque dans l’établissement des prix et marges des produits. Leur promesse ? Que l’achat des produits d’entretien ne soit plus une contrainte : plus de doute sur la composition et la production de produits sains pour la famille et la planète, plus de dépenses superflues, plus de temps perdu.

Tablettes vaisselle, doses lessive et flacons rechargeables (anticalcaire, dégraissant, multi-surfaces, anti-traces), la première gamme de la marque en moins est à retrouver sur leur site : https://lamarqueenmoins.fr/

Ecrire un commentaire »