Classic Rallye : la nouvelle mode des amoureux de l’automobile rétro

Le Blog Lifestyle 19 novembre 2019 0

Vous êtes amateurs de voitures de collection et aimez vous émerveiller devant les plus beaux paysages d’Europe ? Les rallyes rétro sont faits pour vous ! Ces compétitions automobiles se multiplient partout en Europe, pour la plus grande joie des nostalgiques de l’âge d’or automobile.

En 4L, en Jaguar Type E ou en Rolls Royce, faites chauffer les moteurs pour une aventure inoubliable ! Un voyage et une course où la vitesse n’est clairement pas l’objectif.

En effet, la performance de ces rallyes tient plus dans l’endurance que dans la vitesse. Il existe même parfois des pénalités pour les concurrents qui arrivent trop vite ! Il s’agit plutôt de rallier certains points de passage, ni trop vite ni trop lentement, selon les limites de temps décidées par les organisateurs. Le principal plaisir est donc avant tout de profiter du paysages, la mécanique et le design de voitures anciennes, et non une simple concours de vitesse.

Bien souvent, l’organisation de tels évènements se fait par des associations composées de volontaires et de bénévoles. Ainsi, chaque année en septembre, l’association Passion auto-retro chevaux (Parc) invite amateurs de voitures anciennes ou d’exception au rallye Rétro Solognot de Millançay. Plus que l’aspect compétitif, c’est bien le divertissement et la beauté du Loir-et-Cher qui sont mis en avant. Une fierté pour le directeur de Parc, Alain Robinneau : « l’objectif est de faire découvrir la région dans ses aspects méconnus, petites routes, petits châteaux… Les épreuves sont très ludiques et les participants apprécient le jeu ».

Entre course et jeu de rôles

Car ceci est bien un jeu ! Les participants sont le plus souvent placés dans des conditions réelles de conduite rétro. Ainsi, les systèmes de navigations électroniques ne sont pas autorisés. Pour suivre le tracé de la course, les conducteurs doivent utiliser un « road book » (à mi-chemin entre un carnet de voyage et un guide routier), une boussole et un compteur kilométrique. De cette manière, l’expérience devient presque un jeu de rôle, ou une reconstitution des grands trajets automobiles du siècle dernier. Une époque où l’homme et la machine étaient souvent seuls pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours, avec un soutien technique minimal.

Au-delà du simple plaisir de la conduite en pleine nature, ces rallyes sont surtout des rassemblements de personnes animées par les mêmes passions : l’histoire de l’automobile et les grands espaces.

Les grands rallyes

Autant que les paysages ou l’amour du pilotage, la nostalgie est une part importante de cette expérience. C’est pour cette raison que de nombreux rallye rétro deviennent des reconstitutions d’anciens grands prix automobiles, rendus célèbres notamment durant les années 50 ou 60. À ce titre, on retrouve par exemple le rallye de Monte-Carlo ou le Tour de Corse.

Certains proposent néanmoins des parcours originaux. C’est le cas de la Coupe de l’Oural 2019, le plus grand rassemblement russe de voitures anciennes. En effet, en août dernier, le musée de l’ingénierie automobile UMMC organisait pour la première fois l’évènement phare de la Fédération automobile russe en proposant un rallye inédit se déroulant dans les quartiers de la ville d’Ekaterinbourg. L’initiative proposée par le fondateur et président de l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company), Iskander Makhmudov, a réuni un grand nombre de spectateurs ravis de voir circuler des véhicules d’exception tels qu’une Ford A de 1930, un luxueux taxi ZIS 110 des années 50 ou une Porsche 911. Pour la petite histoire : c’est une Lada qui a gagné !

Il y a également le Baltic Sea Circle, surnommé « le plus nordique des rallye », dont la prochaine édition se tiendra en juin 2020. Au programme : départ et arrivée à Hambourg, dans une boucle qui passera par Lofoten, le Cap Nord, avant de redescendre vers Saint-Pétersbourg et Kaliningrad. La subtilité étant que cette fois, aucun tracé n’est imposé réellement. Pendant quinze jours, les participants choisiront eux-mêmes les routes qu’ils souhaitent emprunter, à condition de passer les différents checkpoints disséminés entre les différentes villes scandinaves et russes.

Voyage, aventure, paysages exceptionnels… une bonne occasion de redécouvrir les joies de la conduite, de la route et des chemins de traverse !

Ecrire un commentaire »