LO/A : la Library concept de Paris

Le Blog Lifestyle 11 août 2015 0

Depuis le mois d’octobre 2013, la Library Of Arts est un endroit curieux de quelques mètres carrés seulement. Vivant au rythme de thématiques, fanzines et autres expositions éphémères, elle vient de proposer une exposition très originale qui nous a permis de découvrir l’artiste KYLAM (Kill Yourself Like A Man). Ce peintre énigmatique, dont les traits rappellent ceux des hiéroglyphes, réalise des dessins sur plusieurs supports, de la linogravure au tatouage qu’il se plaît à dessiner en « live » dans la galerie sur celui qui s’y prête. De quoi montrer des dessins uniques pour des tatouages hors-norme.

librairyofarts paris

La LO/A appartient à Jeanne Holsteyn et Maxime Dubois. Ils veulent cette librairie multimédia plus proche d’une philosophie, une idée et une vision que d’un simple lieu d’exposition. À ce titre, ces derniers ont opté pour un espace d’expérimentation. La LO/A ne veut pas être « une librairie de plus » mais bien un lieu hybride qui mette en avant les livres, comme objets d’art, de connaissance et de culture à recevoir. Issu du monde de la mode, le duo s’est inspiré de ce milieu très exigeant pour mettre en valeur l’échange artistique. Le design de la LO/A est là pour magnifier les idées des propriétaires. Il est signé par « Bien Des Choses » et « Le Creative Sweatshop », deux ateliers qui montent. Toujours à l’affût de nouvelles idées et de nouvelles sources, Jeanne Holsteyn et Maxime Dubois les trouvent souvent chez les artistes qu’ils mettent en valeur ou les visiteurs qui viennent flâner et partager un moment artistique.

LO/A : du papier et des livres ?

A l’heure où tout se numérise, le pari d’un endroit consacré au papier semble osé. Les propriétaires considèrent Internet comme un outil extraordinaire en cela qu’il permet à tous d’accéder à la culture et à l’art. Toutefois, cela ne suffit pas à expliquer le contexte et la démarche souvent mouvante d’un artiste. Pour eux, le papier est ce pont d’écrits et d’explications qui permet aux amateurs et aux spécialistes de trouver le sens et les raisons du travail mis en valeur. C’est pour cette raison qu’en plus d’une maison d’édition et d’expositions, les deux fondateurs souhaitent à présent y organiser des conférences et des tables rondes.

Des thématiques telles que « The Faith of Street », « German Kultur », « Woman Body » et « Gabber » ont permis à la LO/A de sélectionner une variété de livres, documentaires, musiques et vinyles chinés par Jeanne Holsteyn elle-même. La nouvelle galerie « in » de Paris avait ainsi ouvert avec « German Kultur », mettant en valeur la richesse culturelle de l’Allemagne que ses fondateurs comparent au New-York des années 1980. Peter Lindberg, Van Deren Coke, ou Jurgen Teller étaient alors à l’honneur. Le principe est simple : renouveler le thème de la LO/A tous les trois mois.

Vous trouverez toute leur programmation et plus sur leur site http://libraryofarts.com/ . Rendez-vous au 17 rue de Nazareth !

 

Ecrire un commentaire »