Aqua Mater : l’expo-événement de Sebastião Salgado

Le Blog Lifestyle 16 mai 2022 0

Depuis le 1er avril, l’exposition Aqua Mater propose une expérience sensorielle unique dans un immense pavillon en bambou sur le parvis de la Défense.

L’exposition « Aqua Mater », que l’on peut découvrir à Paris La Défense depuis début avril et jusqu’au 22 septembre 2022 est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle l’est tout d’abord par l’écrin qui l’abrite, une immense installation en bambou posée sur le Parvis de la Défense qui contraste avec les tours de béton qui l’entourent. Ce pavillon de 1000 m2, entièrement démontable, a été imaginé par l’architecte colombien Simon Velez, connu dans le monde entier pour ses structures complexes en bambou. Il avait déjà été installé à Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie en 2018. Il est construit avec une dominante de matériaux naturels, notamment le Guadua, un bambou géant d’Amazonie.

Le ton est donné puisque cette exposition abrite des œuvres du photographe et humaniste franco-brésilien Sebastião Salgado, un artiste particulièrement sensible à la protection de l’environnement. Il parcourt ainsi le monde depuis plus de trente ans, de l’Amazonie à Arctique en passant par l’Islande, afin de capturer les plus beaux endroits de la planète. Le photographe est paraît-il capable de patienter plusieurs heures pour saisir le meilleur moment pour obtenir la photo parfaite.

Artiste engagé, il a créé au Brésil en 1998 l’institut Terra, qui a pour objet de replanter la forêt atlantique. Cette organisation a permis la plantation de 2,5 millions d’arbres au Brésil. Le travail de Sebastião Salgado a fait l’objet d’un documentaire « Le Sel de la Terre » primé à Cannes en 2014 dans la catégorie « Un certain regard ».  

La thématique d’Aqua Mater est l’Eau et sa vulnérabilité. L’exposition présente une cinquantaine de photographies en noir et blanc, prises dans tous les pays de la Terre où l’eau est un enjeu sensible, soit qu’elle disparaisse sous les actions des hommes, soit qu’elle soit détournée. Les photos témoignent de la beauté de la planète, de l’immensité des dunes de sable de L’erg Ubari en Libye au glacier Perito Moreno en Patagonie. Mais elles interpellent aussi le visiteur pour lui faire prendre conscience de la fragilité de notre planète, et notamment de l’eau, une des ressources les plus précieuses de l’Humanité, mais aussi une des plus menacées par l’homme.

Cette exposition a été conçue pour être singulière, et réveiller chez le visiteur la conscience de son lien à la Nature. Tout a été mis en œuvre à cet effet. A l’intérieur du pavillon une brume tropicale, une lumière tamisée et des centaines de bougies plongent d’emblée le visiteur dans une atmosphère exotique, hors du temps, apaisante. L’ambiance musicale et sonore créée par le compositeur François-Bernard Mâche vient parfaire cette sensation de sérénité. Le visiteur est ainsi entraîné dans une expérience sensorielle, voire spirituelle.

Alors, que vous soyez un amateur de photographie éclairé, un amoureux de l’œuvre de Salgado, ou tout simplement curieux de pénétrer dans ce temple de bambou et de vous laisser fasciner par ce voyage sensoriel, rendez-vous sans plus tarder sur le parvis de la Défense.

Exposition sur le parvis de la Défense,
du 1er avril au 22 septembre 2022

Photo source : defense-92.fr

Ecrire un commentaire »