Le dernier né de Philippe Starck: “l’hôtel dans le ciel”

Le Blog Lifestyle 20 mars 2015 2

Après le fameux centre sportif “le nuage” à Montpellier, Philippe Starck nous emmène une fois de plus dans l’au-delà avec sa nouvelle création iconique: “l’hôtel dans le ciel” à Metz. Philippe Starck: la figure incontournable dans l’art de la décoration intérieure, du désign et de l’architecture. C’est également le premier français à participer à TED Talk auprès de pontes tels que Bjarke Ingels, faisant un véritable plaidoyer sur “Design and Destiny”. Originaire de la Seine, il a bâti sa renommée à la suite d’un projet de décoration des appartements privés de l’Elysée de François Mitterrand en 1983. Un travail reconnu par le grand public qui lui vaudra une ascension sans fin dans le milieu. Mais pour le créateur Philippe Starck, le design ne doit pas être réservé à une élite mais au contraire être accessible à tous. De là nait son concept de « design démocratique ». Il apparaît comme un pionnier, amenant un souffle nouveau, vers un art populaire: la “nouvelle vague” du design. Se lancer dans “l’hôtel dans le ciel” parait une mince affaire pour ce virtuose. En effet, il n’en est pas à son premier essai. Du Mama Shelter à Istanbul au Delano Hôtel de Miami; séduire et innover, c’est son leitmotiv. Néanmoins “l’hôtel dans le ciel”, c’est le “bébé” de Philippe Starck qui, pour la première fois, va tout concevoir de A à Z.

Un air de famille avec le “château dans le ciel” de Miyazaki…

“L’hôtel dans le ciel” signé Starck, c’est un hôtel sur 12 étages, au milieu d’un verger planté de mirabelliers. A son style unique, s’ajoutent des dimensions impressionnantes avec 5000 mètres carrés de superficie. Cette fantasmagorie, selon ses propres termes, se démarque surtout par sa terrasse en verre monochrome à 50 mètres de hauteur où viendra se poser un manoir du style du XIXème siècle. Cette bâtisse de style néo-rural, comme flottant en apesanteur, n’est pas sans rappeler le “château dans le ciel” du dessinateur de manga et réalisateur Miyazaki. Concernant l’architecture du château dans le ciel, Miyazaki se serait lui-même inspiré de la représentation de la tour de Babel par Pieter Brueghel l’Ancien.


starck hotel dans le ciel

Un séjour féérique dès 2018 

L’hôtel sera situé à proximité du centre Pompidou, dans le nouveau quartier messin de l’Amphithéâtre classé aux monuments historiques pour sa remarquable architecture. Ce projet colossal représente tout de même quelques vingtaines de millions d’euros. Le résultat doit être à la hauteur des espérances: un hôtel de luxe 4 étoiles, avec 90 chambres et 9 suites, plusieurs restaurants et bars lounge, un spa et une salle de fitness dédiés à la détente et au bien-être. La création de Starck, soutenue par le maire de Metz semble faire l’unanimité: “plus qu’un hôtel, ce sera une destination”[1]. Les travaux à la charge du groupe Demathieu-Bard sont prévus pour débuter en 2016. L’hôtel verra le jour courant 2018. Il faudra donc encore patienter un petit moment pour espérer y passer une nuit…

([1] Propos de Yvon Gérard, l’un des deux porteurs lorrains du projet.)

2 commentaires »

  1. Fabien 27 décembre 2015 at 19 h 19 min - Reply

    magnifique…

  2. Franck 5 avril 2016 at 23 h 38 min - Reply

    Génial…

    Ça va décoiffer

Ecrire un commentaire »