Qui sont les shoppeuses d’aujourd’hui et de demain?

Le Blog Lifestyle 21 juin 2013 0

Le groupe Unibail-Rodamco, à qui l’on doit notamment So Ouest ou les Quatre-Temps, s’est associé à Ipsos et à Nelly Rodi pour produire une étude très intéressante sur l’expérience shopping des Françaises.

Cette étude Ipsos montre avant tout l’importance du facteur plaisir dans l’expérience shopping. Avec les temps de crise, il semblerait que le credo soit:  « consommer moins mais mieux, et si possible en y prenant du plaisir » comme l’a indiqué le célèbre Vincent Grégoire, du cabinet de tendances Nelly Rodi, présents aux côtés d’Unibail-Rodamco dans cette démarche.

« La boutique se transforme en « expérience», la cabine d’essayage se digitalise, l’achat se dématérialise,… Le shopping de demain s’apprivoise dès aujourd’hui, en témoigne la multiplication des innovations retail à travers le monde », ajoute-il.

unibail-rodamco-observatoire-du-shopping

L’étude a révélé 7 familles de shoppeuses :

« De la « casanière », installée confortablement sur son canapé et passant commande sur internet à la « serial shoppeuse », capable de parcourir en une journée tous les magasins à la recherche de l’air du temps, chacun des sept types que nous avons identifiés dessine une façon singulière d’inventer le shopping de demain.» Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances & Prospective, Ipsos.

Cette analyse statistique a révélé sept façons d’être « shoppeuse » en France en 2013 et a permis de quantifier chacun de ces groupes au sein des femmes françaises :
Cinq types apprécient fortement le shopping, mais le plaisir associé à celui-ci est de nature différente :

  • La perfectionniste : le shopping, ça se travaille ! C’est un exercice de longue haleine pour trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix, mais il reste plaisant. Elle se prépare, repère, s’informe sur les prix, la qualité, la provenance. Elle optimise tout, et s’attache à tenir le budget qu’elle s’est fixée. Ce groupe pèse 20%.
  • La conviviale : Un bon divertissement ? Le shopping. C’est la sortie du samedi après-midi entre amies qui lui fait plaisir. Le shopping prend tout son sens avec le contact humain, une bonne atmosphère et des expériences partagées entre copines. Elles sont 11%.
  • La jouisseuse : elle cherche avant tout à se détendre. Le shopping est son exutoire : c’est le meilleur moyen de relâcher la pression, une excellente manière de se faire du bien. 22% des Françaises sont des jouisseuses.
  • La serial shoppeuse : Sa vision du shopping : passer du temps à suivre l’air du temps, s’informer des tendances, trouver des produits de qualité supérieure pour développer un style actuel et original. Elle représente 10% de l’ensemble des Françaises âgées de 16 à 70 ans.
  • La geek mobile : C’est celle qui est le plus à la pointe de la technologie. Elle explore, partage les nouveautés et les bons plans en magasins, « armée » de son smartphone. Faire du shopping, pour elle, c’est expérimenter. 8% des femmes interrogées correspondent à ce profil.

2 groupes de femmes n’associent pas le shopping à un plaisir :

  • L’allergique : le shopping ne l’intéresse pas, tout simplement. Elle n’y trouve pas de plaisir : se rendre en magasin est plus un besoin qu’une envie. Le shopping est un terme qu’elle associe à la contrainte de renouveler ses affaires. Les Françaises en comptent 19%.
  • La casanière : les sorties shopping la font grincer des dents. Pourquoi ? Parce qu’elle le perçoit comme un calvaire. Elle ne se sent pas à l’aise en magasin. Elle préfère rester chez elle et se tourner vers internet. Le drive est le type de service qui révolutionne sa vie pratique. Les Françaises comptent 10% de shoppeuses casanières.

Et la shoppeuse de demain?

La combinaison du digital et du magasin est d’ores et déjà appréciée des shoppeuses. En atteste le succès du drive : 30% des Françaises ont déjà eu recours au drive, et 36% ne l’ont pas encore fait mais se disent intéressées.

  • 41% des Françaises ont déjà reçu ou seraient intéressées par recevoir des offres, des alertes ou des promotions en fonction du lieu où elles se trouvent.
  • Le paiement avec le smartphone (plébiscité par 19% des Françaises) ou le partage de look sur les réseaux sociaux (plébiscité par 19% des Françaises) sont des possibilités tout à fait séduisantes pour les moins de 25 ans.
  • 27% aimeraient en effet payer avec leur smartphone et 26% partager leur look sur internet.

Au-delà du digital qui redirige vers le magasin, c’est la place du digital en magasin qui est en train de renouveler la manière de faire du shopping. Le smartphone est en passe de devenir l’assistant shopping indispensable dans les lieux physiques. Le recours au smartphone pour être alertée de manière optimale, s’informer activement ou encore trouver des conseils, intéresse une Française sur trois.

Des usages qui, s’ils se développent, renouvelleront – et « augmenteront » – leur expérience du shopping.

confessions-d-une-accro-du-shopping1

Ecrire un commentaire »