À l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de la plus connue des Mômes, le 10 octobre 1963, LeFigaro.fr nous dévoile avec 6 lieux le Paris d’Edith Piaf avec une infographie.
Le Paris d’Edith Piaf
Tout commence au 72 de la rue de Belleville, où Piaf est née le 19 décembre 1915. Elle habitera les premiers mois de sa vie dans ce quartier, chez sa grand-mère.
En 1942, Édith et son amie Simone Berteaut (alias Momone) vivent rue Villejust (aujourd’hui rue Paul-Valéry) dans un hôtel particulier aux airs de maison close de luxe, situé entre les avenues Kleber, Foch et l’Étoile. Edith Piaf a été élevée par des prostituées du bordel tenu par sa grand-mère et gardait un bon souvenir de ces femmes.
Comment parler d’Edith Piaf sans parler de l’Olympia ? La salle mythique où elle commencera à faire des représentations dès 1958 sous l’œil bien veillant de Bruno Coquatrix, son directeur. Piaf sauvera cette salle de la faillite financière en y interprétant le chef-d’œuvre Je ne regrette rien.
Edith Piaf décède en 1963 dans son appartement situé au 67 boulevard Lannes et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise alors que plus de 100.000 Parisiens suivent son cercueil.
Aujourd’hui encore des milliers d’admirateurs venant du monde entier viennent se recueillir sur sa tombe située sur la division 97, transversale 3.