Meneuse de l’équipe de France de basket, sur le terrain ou sur le Net, Céline Dumerc, jeune femme de 32 ans, mène une double vie passionnante. Récompensée par le Grand Prix de l’e-reputation 2014, elle est présente sur tous les terrains… avec le panier ou avec le Net ! C’est dans le piémont pyrénéen que Céline Dumerc a vu le jour il y a 32 ans. Les montagnes étaient toutes proches de son premier club le TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Lorsqu’à 13 ans, elle intègre son premier club, elle ne se doute pas que d’autres montagnes l’attendent, celles du succès et de la célébrité.
Une athlète qui côtoie les étoiles
En à peine vingt ans, Céline Dumerc a su imposer un parcours sans faute, match après match, les récompenses se sont alignées. Tout comme Tony Parker, avec qui elle fréquente l’INSEP au début des années 2000, « Caps’ » ou capsule – son surnom sur le terrain – détient un palmarès édifiant qui lui a valu des distinctions sportives et aussi personnelles telles que joueuse de l’année 2012 (FIBA Europe), la médaille Robert Busnel (plus haute distinction du basket) ou encore sportif de l’année 2012 devenant ainsi la première femme à avoir ce prix créé en 2008. Le tout étant couronné par la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite. Etat d’esprit combatif, sociable et atypique, Céline Dumerc a su conquérir la sphère sportive tant en France qu’à l’étranger.
Un réseau qui plébiscite un modèle féminin
La sphère sportive et les réseaux sociaux ! Car Céline Dumerc aime partager et communiquer. Sur son smartphone, elle embarque Facebook, Twitter et bien d’autres applications et donne de sa e-personne! Lors des compétitions, dans ses activités, la patronne des « braqueuses » aime bien partager ses passions, ses impressions et avis…et les internautes adhèrent ! Ainsi ce sont plus de 32 000 followers qui la suivent sur Twitter. Sur Facebook la page dédiée à la sportive réunit près de 7 500 amis, et celle du fan club 3 800. Elle est la première étonnée du succès qui déferle sur la toile et qui va lui réserver bien des surprises !
Première sur le Net devant les personnalités politiques
Car le parcours 2013 de l’équipe de France de basket, la personnalité de la joueuse, son activité sur le Net, l’élan de sympathie pour la meneuse va faire de Celine Dumerc une des personnes les plus populaires de la toile. Elle recevra ainsi, en 2014, le Grand Prix de l’e-réputation récompensant la femme la plus influente sur Internet. Cela devant quatre personnalités politiques : Christiane Taubira, Nathalie Kosciusko-Morizet, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot, Rien que ça ! Céline Dumerc : la personnalité qui a fait parler d’elles sur le Web ! Une conséquence qui résulte d’un réseau social qui génère un grand trafic mais aussi d’une vie publique très intense. Effectivement, en dehors des compétitions, Céline Dumerc s’implique beaucoup au sein d’organismes de solidarité comme l’UNICEF. Et ce n’est pas que du virtuel ou de la « e-communication ». Elle a ainsi intégré la Team et participe aux matches des Championnes de cœur. Et la jeune femme a encore plein de projets et d’énergie à investir! D’ailleurs l’été 2015 verra naître son premier camp de basket. La vice-championne d’Europe 2013 cultive une vie grande ouverte, à n’en pas douter que les années futures seront riches pour cette sportive de haut niveau sur le terrain comme sur le Web !