Davy Dao a créé à 24 ans sa marque de jeans en lin avec deux priorités : la qualité et l’éthique. Le succès est au rendez-vous.
S’habiller responsable, consommer éthique : cette tendance à le vent en poupe. La marque Dao ne peut que satisfaire ceux qui souscrivent à cette démarche tout en recherchant le confort, la qualité… et la simplicité.
L’histoire de la marque DAO est celle de son fondateur, un jeune Nancéien d’origine vietnamienne. Dès l’âge de 14 ans, il sait qu’il veut travailler dans le monde du jean. Il se rend dans son pays d’origine et s’initie au métier en travaillant à la chaîne dans des ateliers de confection. Cette expérience sera déterminante : « Ce que j’y ai découvert ne m’a pas plu. La traçabilité des produits est aléatoire, les enfants de moins de 15 ans travaillent dans 80% des cas… J’ai décidé à ce moment-là de faire du business responsable. »
Soucieux d’écologie, il réalise que le coton n’est pas forcément le meilleur des choix puisqu’un kilo de coton cultivé nécessite 5000 à 10’000 litres d’eau. Sans compter l’empreinte carbone liée au transport… Il décide alors d’opter pour le lin : « Le lin est la seule qui pousse en France, entre Caen et Dunkerque. C’est 80% de la production mondiale qui est cultivée ici. »
C’est décidé, il fabriquera des jeans autrement. De retour en France, il se met en quête de vieilles machines à coudre, et démarre la fabrication dans son studio de 21 m2. Il s’installe ensuite au 5, rue Saint-Nicolas, à proximité de la fameuse place Stanislas de Nancy. Il met plus de deux ans à développer le jean car le lin est un matériau qui se froisse, rétrécit. Davy Dao travaille donc à stabiliser le matériau pour le rendre souple et infroissable.
Une production 100 % locale
Il collabore avec un tisseur des Vosges pour produire 100 % local. Il lance une campagne de financement participatif pour le lancement de son Denim Lin. Et c’est un succès inespéré. Sur les 100 précommandes espérées, il en obtient 1042 et récolte plus de 120’000 euros. L’entreprise change de dimension et se structure.
Les jeans en lin coûtent de 130 à 160 euros. Un prix assumé par Davy Dao qui revendique une image propre. Aujourd’hui la gamme Dao s’est enrichie d’une collection de prêt-à-porter en coton 100 % recyclé : tee-shirts, vestes, robes. « 60 % des vêtements que nous vendons sont fabriqués au sein de notre atelier boutique de Nancy. Les 40 % restants sont conçus par nos partenaires situés à Troyes, Roubaix et Romilly-sur-Seine. »
La marque Dao bénéficie du label OFG (Origine France Garantie). Ses produits sont en vente dans sa boutique-atelier de la rue Saint-Nicolas ainsi que dans plusieurs points de vente en France. Et bien-entendu ils sont disponibles en ligne sur le site de la marque.
Aujourd’hui, l’entreprise Dao s’est dotée de nouveaux équipements. A peine ébranlée par la crise sanitaire, elle poursuit sa croissance : « Cette année, nous allons fabriquer environ 7000 pièces dans notre propre atelier et nous avons pour objectif d’en fabriquer 10.000 l’année prochaine.”
Elle a plusieurs projets en cours dont le lancement d’un jean selvedge 100 % français.
Sources des photos : estrepublicain.fr/