Très utilisé en Asie, le recours au charbon se développe de plus en plus chez les grandes marques de cosmétique. Conseillé pour les peaux mixtes à grasses, il débarrasse les impuretés de la peau dues à la pollution et au stress.
On connaît déjà les propriétés ultra-absorbantes de l’argile, mais le charbon serait en réalité le plus efficace pour désincruster les pores. Il est en fait, l’un des meilleurs ingrédients pour purifier la peau.
Le charbon végétal, remplaçant de l’argile
Tout comme l’argile, le charbon est 100 % d’origine végétale et se présente sous forme de masque ou de gommage. Plusieurs grandes marques telles que Clinique ou Dermatologica ont ainsi lancé leur gamme de produit à base de charbon. Le masque peut également être fait maison, en mélangeant la poudre de charbon à de l’eau et un peu de poudre d’argile. Quant aux centres esthétiques, des masques purifiants au charbon sont désormais disponibles dans leur menu.
Un charbon végétal activé sans oxygène
Le charbon actif est obtenu par la calcination de coques de noix de coco, placées ensuite en présence de vapeurs d’eau à très haute température. Ce procédé permet d’obtenir un «charbon végétal activé» sans oxygène avec une concentration très forte de carbone pur. Les ions positifs agissent comme un aimant, attirant les ions négatifs contenus dans la plupart des déchets.
Sa texture très poreuse permet d’emprisonner les toxines et les gaz situés dans les pores de la peau. Le masque au charbon a un effet détoxifiant et régénérant, sans interférer sur l’hydratation naturelle de la peau. Toutefois, le docteur Nina Roos précise que le charbon a un effet plus efficace sur les zones grasses, pour une application de préférence sur le visage.
De nombreuses propriétés remarquables
Le charbon, outre son effet détoxifiant, est aussi un antibactérien réputé pour traiter les problèmes de digestion tels que les gaz intestinaux, l’aérophagie ou les ballonnements.
Certaines personnes prêtent même au charbon des vertus diététiques. On peut ainsi retrouver le charbon dans certaines limonades, ou à consommer en cure sous forme de gélules.
Mais malgré l’engouement pour ce produit naturel et économique, aucune étude scientifique n’a encore démontré qu’ingérer du charbon était particulièrement bon pour la santé. Ce dernier pourrait en effet mêmes être responsable de l’élimination de certaines propriétés des aliments ou de médicaments en cas de traitement.
Utilisé en poudre ou contenu dans certains dentifrices, le charbon peut enfin être appliqué sur les dents pour obtenir un effet blanchissant. Il permet de retirer les agents colorants contenus dans les aliments, mais cette utilisation doit rester rare en raison du côté abrasif du charbon pour l’émail des dents. En outre, le charbon peut avoir un effet désodorisant et diminuer les bactéries.