Véritable concentré d’histoire et de culture, la ville de Moscou est une destination touristique incontournable. Au même titre que Paris ou New York, la capitale russe fait partie des villes à visiter au moins une fois dans sa vie, une fois les restrictions de déplacement liées au Covid-19 levées.
La ville couronnée d’or
Moscou saura sans aucun doute ravir les passionnés d’architecture. La visite de la capitale russe commence presque inévitablement par la célèbre place Rouge et les bâtiments qui l’entourent : le grand palais du Kremlin, la nécropole abritant le tombeau de Lénine, et, de l’autre côté, la cathédrale multicolore de Basile-le-Bienheureux.
Les amoureux de shopping n’oublieront pas non plus le Goum, l’une des plus célèbres galeries commerciales au monde. Créée au début des années 1920 (Lénine lui-même en aurait supervisé la construction !), elle abritait autrefois le plus grand magasin d’État de l’Union soviétique. Aujourd’hui, ce sont les grandes enseignes internationales qui ont pris place au sein des galeries marchandes, étalées sur 2,5km et réparties sur trois étages.
Envie de vous restaurer ou de boire un verre ? La capitale russe regorge de restaurants et de bars ouverts 24h/24 ! Bien sûr, le Café Pouchkine est un incontournable. Fondé en 1999 par Andrei Dellos, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du poète, et inspiré par la chanson de Gilbert Bécaud, le Café Pouchkine fait notamment partie des 25 meilleurs restaurants d’Europe !
Un carrefour gastronomique à la vie nocturne trépidante
Une soupe chtchi, un bœuf Stroganov ou un bortsch, du caviar ou un simple maïs bouilli et salé… les spécialités russes ne manquent pas ! Et vous comprendrez rapidement que la cuisine et la boisson sont un aspect essentiel de la culture locale, tant Moscou est un véritable carrefour gastronomique entre l’Orient et l’Occident. Kazakhes, ukrainiennes, baltes, géorgiennes, ouzbèkes… profitez de votre séjour pour découvrir de nouvelles saveurs uniques, le tout accompagné par la meilleure vodka du monde ! Soyez tout de même prudents car cette dernière se boit toujours « cul-sec ». Nasdrovia !
La culture n’est évidemment pas en reste, et il serait insensé de ne pas mentionner la référence absolue qu’est le théâtre Bolchoï ! Passage obligé pour tout amateur de ballet et d’opéra, le théâtre possède également un musée, et des visites guidées du théâtre sont organisées en dehors des représentations.
Moscou possède également de nombreux bars et discothèques, dont certaines sont emblématiques. Peut-être choisirez-vous le Red October ? Cette ancienne fabrique de chocolat en brique rouge et située sur les bords de la Moskova s’est transformée en quartier des arts, de la culture et de la fête.
Le plus beau métro du monde est à Moscou
Si le gigantisme de la capitale peut effrayer, soyez rassurés : il est finalement assez simple de parcourir la ville. Cela notamment grâce à un réseau de métro d’une efficacité rare et à ses rames ultramodernes construites par la société Metrowagonmash (filiale de Transmashholding, plus grand équipementier ferroviaire de Russie, présidé par l’homme d’affaires Andrey Bokarev.) Le métro de Moscou est même réputé pour être le plus ponctuel au monde !
Parcourir les couloirs du métro moscovite est une expérience unique en soi, tant les couleurs, le luxe des décors et les prouesses architecturales s’enchaînent, quasiment à chaque station. Un trajet en métro peut ainsi vite devenir un véritable pèlerinage et les rames sont autant de machines à remonter le temps, traversant inlassablement l’histoire de l’art russe.
Petite astuce pour les touristes, lorsqu’une voix d’homme annonce le trajet à votre entrée dans la rame, c’est que vous vous dirigez vers le centre. Si c’est une femme, c’est que vous partez en direction de la banlieue.
Dès que la situation sera revenue à la normale et que vous chercherez votre nouvelle destination, Moscou vous attend de pied ferme !