Ambiance féérique, chalets de bois, odeurs épicées… Les marchés de Noël se sont diffusés un peu partout dans le monde. Des grandes villes aux plus petits villages, ils font le bonheur des jeunes et des plus grands, tous réunis autour du fameux esprit de cette fête.
Les origines des marchés de Noël
Les marchés de Noël perpétuent une tradition séculaire qui remonte à la fin du Moyen-Âge, plus précisément au XVe siècle en Europe centrale. Le premier d’entre eux a été institué à Dresde en Allemagne et portait le nom de « marché de Saint-Nicolas », le saint protecteur des enfants.
Au XVIe siècle, sous la réforme protestante, les marchés de Noël sont rebaptisés « marché de l’Enfant-Jésus » afin de lutter contre le culte des saints et redonner une place centrale au Christ. C’est à cette époque qu’ils font leur apparition dans l’Est de la France et notamment en 1570 à Strasbourg. Constituant une opportunité commerciale de premier ordre, la tradition s’est diffusée dans l’ensemble des pays européens pendant les années 1990 et a parallèlement perdu de sa dimension religieuse.
L’incontournable : le marché de Noël de Strasbourg
Elu régulièrement « plus beau marché de Noël » par l’organisation European Best Destinations, celui de Strasbourg est le plus ancien et le plus célèbre des marchés de Noël français. Installé au pied de la cathédrale gothique, au cœur du centre historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’étale autour d’une dizaine de villages de Noël se déclinant en thématiques : village du foie gras fermier d’Alsace, village des vignerons et des bredele (gâteaux secs à l’anis ou au beurre), village des enfants….
Un festival de saveurs à Nuremberg
Existant depuis 1628, le marché de Noël de Nuremberg est l’un des plus prisés à travers le monde. Son ouverture est marquée par le discours de bienvenue de l’ange de Noël. Outre les traditionnelles décorations de Noël, les spécialités culinaires sont à l’honneur avec le Glühwein (vin chaud épicé), les Bratwurst (saucisses grillées) ou le Lebkuchen (pain d’épices).
Les enfants ont leur propre marché : le Kinderweihnacht et offre de nombreuses attractions (manège d’antan, grande roue, train à vapeur) et activités (cuisine, bricolage, pyrogravure…).
Skansen (Stockholm) sous le signe de la tradition
Skansen, au cœur de la capitale suédoise, est le premier musée en plein air à avoir été créé, en 1891. Composé de 150 maisons traditionnelles reconstruites à l’identique, le village dévoile le mode de vie des Suédois au cours des siècles passés. C’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires suédoises et assister aux plus anciennes traditions telles que la décoration du sapin, les chants de Noël, le repas du réveillon et autres démonstrations d’activités traditionnelles.
Plaisirs d’hiver à Bruxelles
À la différence des marchés précédents, le marché de Noël de Bruxelles est une création récente (2003) mais a néanmoins été élu le marché de Noël le plus original d’Europe par les tours opérateurs britanniques. Cosmopolite, l’évènement bruxellois, nommé « Plaisirs d’hiver », regroupe des produits artisanaux typiques provenant de plusieurs pays d’Europe : santons de Provence, couronnes d’Avent d’Autriche, de Suisse et d’Irlande, glögg suédois (vin chaud), panettone italien (brioche typique de Noël), Christmas pudding anglais…
Noël tchèque à Prague
Les marchés de Noël de Prague comptent parmi les plus traditionnels et les plus beaux d’Europe. Des petites cabanes en bois proposent de nombreux produits artisanaux et spécialités culinaires. L’esprit religieux de Noël est très présent avec notamment la présence d’une crèche vivante grandeur nature dont les animaux font le bonheur des plus petits.
Marchés de Noël à Vienne
L’originalité de Vienne est que la ville en accueille près d’une dizaine permettant de découvrir tous les quartiers de la ville. Le plus original est le marché de Noël de l’art dédié à l’artisanat d’Europe centrale et à la culture populaire. Il a le mérite d’offrir un marché de Noël alternatif et multiculturel en marge de la société de consommation.
Copenhague : fête foraine et manèges
Le marché de Copenhague est unique en Europe puisqu’il est situé dans du parc d’attractions Les jardins de Tivoli. Tout est conçu pour créer une ambiance féerique : plus de 1200 sapins de Noël, 8 km de guirlandes scintillantes et une farandole de lampes vénitiennes.
Rovaniemi (Finlande) : au plus près du Père Noël
A 10 km au sud du cercle polaire, Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, a été autoproclamée « village du père Noël ». Les produits locaux font la différence avec les autres marchés de Noël européens : objets artisanaux, produits naturels, pâté de renne et d’élan, confiture de baies lapones, peaux de renne, habits sami… Enfin, les enfants pourront déposer leur lettre directement au bureau de poste du célèbre bonhomme rouge.