Avoir son cocktail en main tout en admirant la vue du soleil couchant, quand les rayons dorés se reflètent sur les toits ou que les lumières de la ville s’allument une à une, comme pour lancer le signal que la fête commence… Voilà un plaisir dont les grandes villes du monde se régalent depuis quelques années déjà. Comparé à New York, Hong-Kong ou Berlin, Paris a quelque peu trainé à suivre la tendance. Mais désormais, la mode se multiplie sur les toits parisiens, pour le plus grand bonheur des citadins et des touristes.Voici notre sélection des meilleurs rooftops bars de la capitale.
Le Perchoir
Commençons par l’un des rooftops les plus «hype» du moment. Le Perchoir est un bar à bières et cocktails entouré de plantes aromatiques et herbes folles, situé au 7e et dernier étage d’un immeuble à deux pas de la station Ménilmontant. Du haut d’un bâtiment à l’apparence tout à fait banale, vous pourrez profiter du coucher de soleil sur l’église du Sacré-Cœur. Le romantisme à la française assuré.
Petit bémol : il est conseillé d’arriver tôt car il faut souvent faire la queue en bas de l’immeuble avant de s’élever (via ascenseur) vers le sommet. L’endroit est en effet victime de son succès et a une capacité d’accueil limité à seulement 300 chanceux.
Le Shed
Encore plus cosy, on trouve le Shed. Il vous faudra traverser l’hôtel des Grands Boulevards, sur le Sentier, pour atteindre un petit cocon de verdure et de calme idéal pour un apéro en sortie de boulot. S’il n’a pas de vue sur la ville, le rooftop vous permettra tout de même d’admirer le toit de l’hôtel ainsi que sa verrière. Le dernier bébé du groupe l’Experimental (Grand Pigalle Hotel, le Balagan…), s’illustre comme ses aînés notamment grâce à ses cocktails sans alcool. Si le lieu est encore peu connu, le manque de places poussent parfois les serveurs à demander à ses clients de se presser un petit peu pour pouvoir permettre à d’autres arrivants de profiter de l’endroit à leur tour.
Au Top
Un peu plus loin, dans le Marais cette fois, se trouve Au Top. Autant l’annoncer tout de suite, cet endroit n’est pas destiné aux petits budgets. Déjà aux commandes du Café La Perle, et du Café Foufou, Jean-Philippe Nikoghossian a compris que les parisiens n’étaient pas forcément enclins à faire la queue en bas de l’immeuble avant d’accéder à leur rooftop favori. La solution? Facile. Au Top vous accueille sur réservation uniquement!
Si l’addition est vite salée, et que la cuisine n’a rien d’exceptionnel, Au Top parvient à se glisser dans notre sélection grâce à un avantage incontestable: la vue. Situé à quelques mètres du musée national Picasso, le restaurant vibrant au son de Radio Nova offre l’une des plus belles vues de Paris. Tout simplement époustouflant!
L’hôtel Raphael
Là, on parle carrément de grand luxe. 17 euros pour 12cl de vin, 27 euros le cocktail et 15 euros le café! Vous l’aurez compris, la terrasse du toit de l’hôtel Raphael n’est pas à la portée de toutes les bourses.
En revanche, force est de reconnaître que le cadre est absolument idyllique : meublé avec raffinement, au milieu d’un jardin suspendu… Et quelle vue! D’un côté la tour Eiffel, et de l’autre, l’Arc de Triomphe. Une vue absolument imprenable sur le mythique triangle d’or parisien. Si ce petit paradis en altitude est ouvert à tous, ne comptez tout de même pas être accepté en short et claquettes. En revanche, si vous êtes bien habillé(e), avec l’élu(e) de votre cœur… Cela pourrait bien être le cadre idéal pour une demande en mariage !