On le sait, la crise favorise le troc, alors pourquoi ne pas passer au « food swap », un troc alimentaire malin qui regorge de convivialité! La devise : « rien ne se jette, tout s’échange », alors fini le gâchis et bonjour le partage. On le fait parfois tout naturellement, en famille, entre amis ou même entre voisins. Chacun amène ce qu’il a cuisiné et un melting pot de plats s’accumule sur la table pour le plus grand plaisir de nos papilles. on discute recettes, saveurs, se complimente… Et si on utilisait plus souvent ce mode de consommation collaborative à travers le «food swap»?
Le concept du «food swap»
Le «food swap», né à Brooklin, fait actuellement fureur en Europe, notamment en Angleterre. Le concept est simple. Dans un premier temps, toutes les personnes intéressées se rencontrent, déposent ce qu’elles ont rapporté sur la table, puis font connaissance. Lors de la deuxième étape, chacun appose son nom sur une liste préalablement attachée au produit en précisant ce qu’il souhaite donner en échange de celui-ci. Celui qui aura amené le bien convoité, aura le choix et répondra à l’affirmative à l’un des prétendants. Les «food swappers» peuvent ensuite soit décider de manger ensemble, soit rapporter le festin chez eux.
Le retour du «fait maison»
Une seule condition est requise pour pouvoir participer aux évènements «food swap», faire du «fait maison». Ainsi, si vous cultivez tous vos légumes dans votre potager et que vous vous laisseriez bien tenter par une bonne pâtisserie sans dépenser un centime. Rien de plus simple, le «food swap» lui permettra d’effectuer ce troc! Le «food swap» répond au besoin de «mieux consommer». De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de la « malbouffe » et des conséquences néfastes pour la santé des produits remplis de conservateurs en tout genre que l’on peut se procurer dans les supermarchés. Nous qui sommes tant adeptes du « préparer vite, manger vite », le « food swap » nous permet de renouer avec les coutumes d’antan. C’est également l’occasion de connaître de nouvelles recettes à tester chez soi.
Où faire du «food swap»?
Il existe près de 125 groupes de « food swap » qui créent divers évènements. Le site foodswapnetwork.com vous donnera toutes les informations, dates et autres. Pour connaître les rencontres qui ont lieu près de chez soi, rien de plus simple, il suffit de taper le nom de son pays et de sa ville. Il est également possible de créer soi-même des événements et de les faire connaître via, bien sûr, les réseaux sociaux. Le «food swap» c’est avant tout un moment de partage, un retour aux valeurs simples. Les Français sont bien placés pour le savoir, «bien manger, c’est le début du bonheur». Alors n’attendez plus, devenez un «food swapper»!
Plus d’infos sur foodswapnetwork.com