Découverte du Wine Country, une « terre d’abondance »

Le Blog Lifestyle 30 mai 2015 0

 

Il existe en Californie une région qui constitue un passage immanquable pour tout amateur de vin, ou œnologue passionné. N’ayant rien à envier aux plus célèbres régions viticoles françaises, le « Wine Country » offre une multitude de saveurs ainsi que diverses activités, pour un séjour à la fois chic et ludique. Le « Wine Country » (le pays du vin), situé au nord de la Californie est une région viticole réputée depuis le 19ème siècle. Elle compte plus de 200 exploitations principalement réparties dans les vallées de Napa et de Sonoma. Le climat californien de type méditerranéen ainsi que la géologie des vallées est propice aux exploitations de vignobles.


californie vin napa valley

Loin de se contenter d’être une des plus grosses productrices de vins des Etats-Unis, la région se démarque également par la variété des activités qu’elle offre, allant de découvertes de vignobles et dégustations de vins à ballades champêtres, et surtout circuits haut de gamme. De plus, les divers moyens d’accès (proximité des villes et aéroports de San Francisco, Oakland, San Jose et Sacramento, tous situés à environ deux heures de route) facilitent l’œnotourisme dans la région.
Un vin de qualité, une variété d’activités

 

La région du Wine Country produit une vingtaine de cépages connus tels que le cabernet-sauvignon, le chardonnay, le pinot noir, le merlot, le sauvignon blanc, le malbec et d’autres cépages populaires. Les productions sont contrôlées sous l’appellation AVA (American Viticultural Areas) qui regroupe les vins selon des critères géographiques. Outre la visite des vignobles et la dégustation de vins, la région propose de nombreuses autres activités touristiques sportives et culturelles. Le Silverado Trail, la « route des vins » est une route panoramique de 46 kilomètres longeant la vallée de Napa. Praticable à vélo, elle donne un aperçu des différents vignobles de la zone et permet de faire des arrêts dans plusieurs « wineries », à condition de ne pas abuser des dégustations ! Le Napa Valley Wine Train, offre un moyen unique d’explorer les vignobles de la vallée. Les voyageurs peuvent profiter du restaurant à bord créé lors de la restauration du wagon au début de 20ème siècle. Une locomotive ancienne tire les wagons sur une piste de 40 kilomètres à travers la vallée pour un voyage de 3 heures. Vous préférez prendre de la hauteur ? La Napa Valley Balloon Inc., propose des tours en montgolfière au-dessus de la vallée de Napa. Il s’agit probablement d’un des meilleurs moyens de découvrir la région en prenant place dans l’un des ballons pour une virée d’une heure survolant les vallées de vignobles.

 

Des hébergements haut de gamme

 

La région dispose d’une bonne sélection d’hôtels et auberges plus ou moins éloignés des principales villes. Ils offrent des séjours luxueux dans un cadre idyllique, afin de profiter au mieux des ressources locales : sources chaudes, thérapies et massages aux huiles de fleur… Le Wine Country Inn, à environ 2 miles du centre-ville de Napa, est situé sur 3 hectares de paysage rustique. Le long de la Russian River Valley, à deux pas des vignobles, l’auberge Farmhouse Inn tenue par une famille propose des séjours mariant gastronomie, services de luxe et une ambiance conviviale et chaleureuse d’une chambre d’hôtes traditionnelle. Le Wine Country dispose de multiples richesses à offrir. En langue indienne, « Napa » signifie « terre d’abondance ». La variété des paysages luxuriants côtoyant fermes et vignobles, les nombreuses routes et chemins rupestres sillonnant les vallées de Napa et Sonoma ainsi que la diversité des offres de séjours haut de gamme et d’activités font de la région un endroit incontournable en Californie. La vallée du Vin à deux pas de celle du silicium, comme un bout de France au pays d’Apple.

 

Ecrire un commentaire »