Le retour en force du Formica

Le Blog Lifestyle 28 janvier 2024 0

Tombé en désuétude et même moqué depuis les années 90, commissaires priseurs et décorateurs constatent un véritable retour en force du Formica en 2023 ! 

Le Formi-quoi ?

Le Formica est inventé en 1912 aux Etats-Unis, par la Westinghouse Electric Company. Et pour cause, avant d’habiller les cuisines de nos grands-parents, la matière est principalement utilisée comme isolant dans les installations électriques, notamment les prises. 

Vers la fin des années 30 cependant, les ménages américains commencent à s’en servir comme ameublement. En effet, cette résine stratifiée est également thermorésistante mais surtout très facile à entretenir. Contrairement au bois, le Formica peut en effet être nettoyé à l’eau, ce qui est évidemment un gros avantage pour une cuisine ! De plus, la matière résiste également bien aux chocs et déjà à l’époque, les meubles Formica étaient plutôt bons marchés car peu coûteux à la production.

Un emblème des années 60

Pour toutes ces raisons, le Formica se fait rapidement une place dans les cuisines américaines après la Seconde Guerre mondiale. Et, de la même manière que les chewing-gums ou Coca-Cola, le Formica s’exporte également vers les cuisines d’Europe. Dès les années 50, les designers du monde entier s’emparent de la matière brevetée pour fabriquer tables, chaises, plans de travail, buffets… Et lors de la décennie suivante, le formica s’installe même dans les autres pièces de la maison avec des bureaux, des horloges ou encore en tant que mobilier de jardin où sa résistance est encore plus précieuse.

Pendant près de 30 ans, le Formica se retrouve partout ! Beaucoup trouvent en effet le matériau formidable, capable de s’adapter à tout et à tous. En bref : le Formica représente la modernité, contrairement aux meubles en bois massif qui font désormais office de mobilier traditionnaliste peu pratique et un peu vieillot.

La disparition avant le retour en grâce ?

Mais par définition, la modernité ne peut guère durer pendant des décennies… Les années 60 et 70 défilent accompagnées de leur Formica ultra flashy et/ou pastel, mais à partir des années 80, l’engouement s’essouffle… Puis devient ringard ! À partir des années 90, le Formica, comme beaucoup d’autres modes de l’époque, est en effet chassé des foyers, bien qu’il reste emblématique d’une époque désormais passée.

Mais comme la mode est avant tout cyclique, après la modernité et le ringard reste le vintage ! Aujourd’hui, les qualités d’économie et de durabilité sont à nouveau bien valorisées par les foyers. Parfait pour un retour en grâce du Formica, aux côtés du rotin ou du liège ! Déjà très populaire dans les brocantes, même les commissaires-priseurs constatent une augmentation significative de la demande en mobilier Formica. Et comme souvent avec le vintage, plus c’est vieux, plus c’est cher : jusqu’à 1 000 euros pour un modèle bien flashy (rose, orange ou jaune par exemple) des années 60 !

Cela vaut peut-être le coup de fouiller le vieux grenier de famille…


Photo : journaldesfemmes.fr

Ecrire un commentaire »