Run Eco Team court pour la planète

Le Blog Lifestyle 27 octobre 2018 0

Run Eco Team repose sur un concept tout simple : « un run, un déchet ». Nicolas Lemonnier, son fondateur, propose aux joggeurs de collecter des déchets lors de leurs sorties jogging, et de poster leurs trophées sur un groupe Facebook.

L’ostéopathe nantais, âgé de 35 ans, en a l’idée lorsqu’il découvre la course à pied. Il déplore alors de voir les paysages qu’il parcourt souillés par les déchets. Il commence à les ramasser lors de ces courses. En janvier 2016, il lance un groupe Facebook pour inviter les joggeurs à en faire de même. Et ça prend tout de suite !

Le succès du groupe est tel qu’il est remarqué par Mark Zuckerberg qui lui envoie une équipe de tournage pour réaliser un film de présentation du projet. Il est si enthousiaste qu’il va jusqu’à inviter Nicolas et sa femme à venir le rencontrer à Silicon Valley. Run Eco Team est, selon le P-DG de Facebook, l’exemple parfait d’un groupe à la fois « utile, simple et engageant ».

Run Eco Team est devenu une association, avec un site Web, et très bientôt une application mobile, avec un compteur mondial de déchets.

19 tonnes de déchets par semaine

Depuis janvier 2016, Run Eco Team compte plus de 20.000 membres répartis dans 104 pays. « Pour le moment, raconte Nicolas Lemonnier au Huffington Post, on pense collecter en moyenne 19 tonnes par semaine. Mais il est possible que ça soit beaucoup plus, parce que certains courent tous les jours et ne postent pas de photo d’eux à chaque fois. » Le principe du groupe est en effet de poster un selfie avec sa collecte de déchets du jour.

Run Eco Team organise également des évènements. Depuis sa création ce sont plus de 200 événements qui ont eu lieu dans 103 pays. L’association organise le 15 septembre prochain un Challenge Géant qui aura lieu à Nantes dans le cadre du World Clean Up Day, journée de mobilisation mondiale pour nettoyer la planète.

Côté pratique, Run Eco Team a créé des sacs filets très légers pour le transport de déchets, qu’il distribue à ses membres et lors des événements qu’il organise.

Rencontre à l’Elysée

Run Eco Team jouit du soutien de sportifs comme Stéphane Diagana ou Rim Ridane, championne du monde de boxe, ainsi que d’autres personnalités comme Alessandra Sublet ou Laury Thilleman.

Le dernier challenge de Nicolas Lemonnier : que le président Emmanuel Macron vienne courir en personne avec les éco-runners pour le lancement de son application mobile ! Fort du soutien de Mark Zuckerberg, le Nantais se dit en effet que le président Macron, dans la stratégie de son « Make our planet great again », devrait adhérer à son initiative. Il appelle l’Elysée et décroche un rendez-vous dans la foulée. Le 7 septembre dernier, a ainsi rencontré les conseillers Energie et sport du président, Antoine Pellion et Cyril Mourin. « Ils ont eu l’air vraiment emballés » se réjouit-il déjà et il compte sur eux pour maintenant convaincre Emmanuel Macron.

Ecrire un commentaire »