Le 27 mars est la journée internationale du Théâtre. L’occasion de découvrir près de chez vous ces lieux magiques dans lesquels comédiens professionnels et amateurs vous font rire, pleurer, réfléchir, rêver.
Qui a dit que le théâtre était désuet ? Même si le nombre de Français se rendant régulièrement au théâtre reste faible (2v% des plus de 15 ans selon le ministère de la Culture), Paris est peu à peu devenue une ville phare du 6ème art.
En 50 ans, le nombre de représentations théâtrales a doublé dans la capitale qui compte désormais pas moins de 130 théâtres (c’est trois fois plus qu’à Broadway). Lesquels hébergent entre 300 et 450 représentations par semaine selon les périodes.
Le plus petit et le plus grand théâtre de Paris
Parmi les nombreux théâtres que comptent la capitale, certains sont extraordinaires, parfois même atypiques. Certains même battent des records tels que la Petite loge qui est le plus petit théâtre de la ville, et détient même le record du plus petit théâtre au monde, avec ses 16 mètres carrés, ses 25 places et sa minuscule scène de 2 mètres carrés.
A l’inverse, avec ses 2010 places, le théâtre du Châtelet est le plus grand de Paris. Erigé à la demande d’Haussmann en 1862, il accueille aujourd’hui du théâtre, de l’opéra, des concerts, mais aussi des représentations prestigieuses, comme la cérémonie des Césars…
Les plus anciens théâtres de Paris
Le plus ancien théâtre de Paris est le théâtre du Marais. A son lancement en 1634, la capitale ne compte que deux salles de théâtre : l’Hôtel de Bourgogne et le Théâtre du Marais.
Actuellement en rénovation, le théâtre de l’Odéon est lui aussi très ancien. Il a été inauguré en 1782, à l’origine pour accueillir la Troupe du Théâtre français qui deviendra plus tard la Comédie-Française.
Au théâtre de la Huchette, “La Leçon” d’Eugène Ionesco est à l’affiche depuis 1957 sans interruption. La pièce y a été jouée plus de 19.000 fois devant plus de 2 millions de spectateurs ! C’est le record de longévité d’une pièce.
L’Opéra Garnier : l’un des plus beaux au monde !
Enfin, il est difficile de dire lequel des théâtres parisiens est le plus beau. Mais l’un d’eux semble sortir du lot. Il s’agit de l’opéra Garnier, qui est classé parmi les trois plus beaux théâtres au monde par le site britannique money.co.uk qui s’est basé sur la popularité de ces lieux sur les réseaux sociaux. L’opéra Garnier arrive troisième, derrière le Royal Albert Hall de Londres et l’opéra de Sydney.
Avec le standup, le théâtre se réinvente
Ce même Palais Garnier a été le « théâtre » de l’évolution du spectacle vivant parisien en accueillant entre ses murs feutrés une représentation du standuper Panayotis.
Ces dernières années, une nouvelle génération d’humoristes a pris d’assaut les scènes parisiennes, mais pas seulement dans les théâtres. On a par exemple assisté à l’émergence de nombreux comedy clubs dans la capitale. Certains grands humoristes ont suivi les pas de Jamel Debbouze, fondateur du Jamel Comedy Club, en créant leurs propres cafés théâtres dédiés à l’humour. C’est par exemple le cas de Kev Adams qui a ouvert le Fridge, ou encore de Baptiste Lecaplain à l’initiative de The Joke. Mais des dizaines de nouveaux comedy clubs prennent également vie chaque semaine dans les bars parisiens, plus ou moins importants, plus ou moins professionnels, plus ou moins pérennes.
source de la photo : theatreinparis.com/