Geneanet met les lieux historiques à portée de clic

Le Blog Lifestyle 27 mai 2020 0

Grâce à Mémoire des lieux, nouvelle initiative du site Geneanet, l’internaute peut découvrir gratuitement les grandes et petites histoires concernant non seulement le patrimoine hexagonal, mais aussi européen. 

Inauguré en janvier 2020, ce nouveau site permet de glaner une multitude d’informations sur les lieux qu’ont fréquentés nos ancêtres. Quel est le nom d’origine d’une rue, de quels évènements marquants a-t-elle été le théâtre, quels sont les bâtiments qui s’y distinguent et par qui ont-ils été habités sont autant de questions auxquelles le site permet de répondre. Un outil fort précieux pour les généalogistes qui pourront ainsi rattacher ces lieux à l’histoire familiale, mais aussi pour tout curieux en quête d’anecdotes parfois surprenantes.

Des informations aussi diverses que variées

Accessible depuis n’importe quel navigateur internet, le site se présente sous la forme d’une carte constellée de pictogrammes représentant autant de points d’intérêts. En optant pour la géolocalisation, l’utilisateur se verra proposer une liste relative à sa ville ou son quartier. La nature des renseignements disponibles s’avère particulièrement riche, englobant des informations relatives à la topographie, aux résidents célèbres, à l’architecture, mais aussi aux événements marquants. Tournages de cinéma, faits-divers et même catastrophes naturelles sont référencés et accessibles au hasard d’une promenade virtuelle ou par l’utilisation de filtres de recherche.

Un projet de grande envergure

La plateforme se base pour l’heure en grande partie sur les informations mises à disposition par la ville de Paris. C’est donc fort logiquement que la plupart du contenu accessible concerne les rues de la capitale. Mais les données du site sont, selon ses concepteurs, amenées à s’étoffer grâce à la contribution de ses utilisateurs. 

Se fondant sur le principe de la participation collective, Mémoire des lieux permet à tout internaute d’y glisser son propre contenu, pourvu qu’il émane de sources fiables. Un tutoriel permet d’ailleurs de se familiariser avec les conditions de participation. Le site Geneanet, fort de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, compte ainsi sur la capacité de ses membres à partager les renseignements dont ils auraient connaissance. Une pratique collective déjà bien rodée au sein de la communauté des généalogistes toujours prompts à partager leur passion.

Travail mémoriel

Depuis l’ouverture du site, des informations relatives à toute l’Europe ont d’ores et déjà fleuri sur la carte, concernant autant les grandes villes que les petits villages. Mémoire des lieux constitue la dernière initiative de Geneanet qui ne cesse de diversifier ses offres depuis sa création en 1996. 

Cette plateforme s’ajoute ainsi aux autres projets du site, rejoignant la recherche de parenté entre célébrités (GeneaStar) et les applications « Sauvons nos tombes » et « Hier et aujourd’hui », qui permet de proposer des photographies de lieux prises sous le même angle, mais à des époques différentes. Une diversité propre à assouvir la curiosité des généalogistes et des amateurs d’histoire(s).

Sources photos : geneanet.org / rfgenealogie.com /

Ecrire un commentaire »