Disponible depuis le 12 décembre 2014 sur IPhone, Louise est une nouvelle application « made in France » qui connecte les mélomanes du monde entier grâce à leurs goûts musicaux. Gwenahel Louise, un Nantais de 41 ans, a créé une nouvelle application qui permet d’écouter et de découvrir de la musique tout en se connectant aux utilisateurs qui ont des goûts similaires. « Louise » n’est pas destinée à devenir un lieu de rencontre mais plutôt un moyen de remettre la musique au centre des discussions.
Pourquoi écouter de la musique sans en parler ?
« L’idée, c’est de vous mettre en temps réel en relation avec les personnes qui écoutent la même musique. Si je vous croise et que j’écoute de la musique, vous pouvez écouter ce que j’écoute. C’est pas formidable ça ? », explique Gwenhael Louise*
Ce fan de musique vit à Londres, où il gère son label de musique « Space breaks records », qui produit des vinyles oubliés en éditions limitées depuis 2007. En 2010, alors qu’il voyageait dans le métro londonien, « Louise » est devenue une évidence en voyant chaque passager écouter de la musique sans en parler. Gwenhael Louise a alors trouvé deux investisseurs dans sa ville d’origine et 50000 euros pour développer une application destinée à briser ce silence. Après trois ans de travail et un an de test, Louise connecte ses utilisateurs en fonction de leur style musical, de leur humeur ou de leur curiosité de mélomane.
Louise : un « Tinder de la musique » ?
Très vite cataloguée comme un « Tinder de la musique » cette application est en réalité plus proche de Skype. Plus que de trouver l’âme sœur, ses utilisateurs échangent autour d’un intérêt musical commun. Une fois l’application téléchargée et une plateforme musicale choisie comme Soundcloud, Spotify, Seezer, RDIO ou Qobuz, il est possible d’écouter des morceaux en fonction de son humeur ou de son style musical. Il suffit de cocher parmi les genres musicaux suivant: “Rock”, “Electro”, “Jazz”, “World” ou encore “Hip-Hop – R&B”, “Funk Soul”, “Classic” et “Reggae”.
L’application permet alors de voir quelles sont les personnes connectées ou celles qui écoutent le même style au même moment. Il suffit d’un clic pour entrer dans leur écoute et interagir avec elles par chat pour connaître le nom du morceau ou de l’artiste.
Un million d’utilisateurs d’ici le mois de juin 2015
Contrairement à une application pensée pour les rencontres, il n’est pas nécessaire de compléter un profil, de faire part de son âge ou de son sexe. Avec Louise, seule une icône symbolise son utilisateur. Un système de géolocalisation permet toutefois de savoir à quelle distance de trouve un interlocuteur. Pour l’instant, la communauté Louise peut s’étendre sur 182 pays grâce à un contrat d’exclusivité avec Apple Store. En téléchargement gratuit, elle sera bientôt disponible sur Google Store et son inventeur vise un million d’utilisateurs d’ici le mois de juin 2015. Avant on partageait la musique anonymement, maintenant, avec la nouvelle application Louise, nous allons partager nos avis, commentaires, interagir et en débattre ! Musique !
* http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-louise-la-nouvelle-appli-nantaise-qui-connecte-les-fans-de-musique-19-01-2015-14647