Alors que les tigres de l’Amour étaient en train de disparaître, des initiatives de préservation de l’Amur Tiger Center soutenues par des entreprises russes telles que l’UMMC d’Iskander Makhmudov sont parvenues à redonner de l’espoir.
Le tigre de l’Amour est en danger mais les dernières nouvelles incitent à l’optimisme. En proie à l’extinction, ce tigre de Sibérie ne compte plus que 540 individus en 2019. Un chiffre très inquiétant mais qui est en hausse par rapport aux années précédentes grâce aux politiques de préservation qui ont été enclenchées ces dernières années en Russie et chez ses voisins d’Asie orientale et centrale (Chine, Kazakhstan).
Les 540 tigres de l’Amour restants sont toutefois exposés à des risques génétiques car ils présentent peu de diversité du fait de la reproduction d’individus très similaires. Par conséquent, les risques de transmission de maladies génétiques sont plus importants. Sans compter les autres raisons de s’inquiéter pour le tigre de l’Amour qui a progressivement vu sa population diminuer au fur et à mesure que l’homme est venu gagner du terrain dans les forêts.
Entre le braconnage, l’abattage illicite des arbres et l’exploitation abusive des sols, les tigres ont perdu du territoire. De plus, la raréfaction des proies ainsi que la réduction de leur espace naturel ont eu raison de leur pérennité.
Diverses initiatives, notamment L’Amur Tiger Center, au chevet des tigres de l’Amour
L’Amur Tiger Center est l’organisation qui gère les captures des tigres blessés, les soins et les programmes de réintroduction de ces animaux. Les actions de ses membres sont régulièrement filmées et donnent lieu à d’impressionnantes et émouvantes images de tigres qui retrouvent la nature et qui, équipés de GPS, peuvent être suivis afin de déterminer leur comportement et de veiller à ce que leur retour à la nature se déroule du mieux possible. Les coordonnées GPS ne sont jamais divulguées par les scientifiques pour éviter que des braconniers ne les utilisent à mauvais escient.
Soutenu par de grandes entreprises russes comme l’UMMC (Ural Mining and Metallurgical Company), fondée et dirigée par l’homme d’affaires et philanthrope Iskander Makhmudov, l’Amour Tiger Center effectue des campagnes de sensibilisation auprès de la population. Ainsi, en partenariat avec Dobroflot, un chalutier a été entièrement peint aux couleurs du tigre de l’Amour. Il apparaît également sur des wagons du métro de Moscou.
Beaucoup de signes positifs mais le tigre de l’Amour n’est pas encore sauvé
Des initiatives portées par des financements importants qui œuvrent pour redonner une seconde chance à ces animaux légendaires et très importants dans la culture populaire russe. Et elles portent leurs fruits ! Ainsi de nombreux tigres auparavant recueillis par le centre ont été relâchés dans la nature.
Au Kazakhstan, il a décidé dernièrement de réintroduire des tigres de l’Amour au sein de son territoire d’où ils avaient disparu depuis plus de 70 ans en raison notamment d’un braconnage élevé. Ces nouvelles encourageantes créent un élan d’enthousiasme et d’optimisme autour du tigre de l’Amour, même si son avenir reste encore fragile.