Le Disquaire Day de Paris reporté au 20 juin

Le Blog Lifestyle 8 avril 2020 0

Journée annuelle de promotion héritée des États-Unis, le Disquaire Day était prévu pour le 18 avril. Mais ça, c’était avant covid-19! Elle aura lieu, si tout va bien, le 20 juin. Portrait de cet événement en l’honneur du disque vinyle.

La genèse de l’événement

Aux USA et au Canada, le Record Store Day est inauguré en 2008, et s’inspire du Free Comic Book Day. Une partie de l’Europe va rapidement adopter cette journée et suivre la cadence annuelle avec, dès 2009, un impact particulièrement notable en Italie et au Royaume-Uni. 

Un succès pour cette événement alors que le nombre de disquaires indépendants diminue drastiquement depuis le début des années 2000. Ces derniers sont effacés par la concurrence de la grande distribution et le téléchargement sur Internet.

Pour dynamiser un marché en danger d’extinction, les boutiques participant au Record Store Day mettent en vente des disques à édition limitée, des rééditions ou même des avant-premières. Parfois, des artistes offrent une visibilité supplémentaire en donnant de mini-concerts dans les magasins.

La journée est vite devenue un coup d’accélérateur salvateur pour la profession des disquaires. En effet, dès l’édition 2010, le Record Store Day génère quelques 2,5 millions de dollars de chiffres d’affaires. Soit des ventes supérieures à celles effectuées pendant la période de Noël. Forcément, ça aide une industrie qui paraissait perdue. 

À la française

Pour ce qui est de la France, il faudra attendre le 16 avril 2011, en renommant l’évènement «Disquaire Day». Une centaine de boutiques hexagonales participent à l’opération organisée par l’association CALIF (le Club action des labels et des disquaires indépendants français) et bien soutenue par des artistes tels que Benjamin Biolay et Charlotte Gainsbourg, mais aussi des majors ou des labels indépendants.

Et en France aussi, la journée promotionnelle aide beaucoup les disquaires. Pour sa première édition, en 2011, le Disquaire Day génère un chiffre d’affaires de près de 300.000 euros. Dès l’année suivante, les chiffres sont doublés. Malheureusement, en ces temps de pandémie et de confinement, des rassemblements tels que le Disquaire Day sont mis en suspens.

Le calendrier coronavirus

Suite à l’évolution du covid-19, et les confinements qu’il a engendré, autant aux États-Unis qu’ailleurs, le Record Store Day est reporté. Alors qu’il devait avoir lieu le 18 avril, la journée que les disquaires attendent toute l’année est, pour le moment, reporté au 20 juin… si tout va bien.

Une décision que l’organisation américaine a prise après consultations avec ses représentants à travers le monde dont le CALIF. Et justement, pour la France, ce changement de date est peut-être doté d’une symbolique toute particulière. En effet, l’édition 2020 du Disquaire Day devait aussi être celle du dixième anniversaire de l’événement dans l’Hexagone. 

De plus, le 20 juin, c’est la veille de la fête de la Musique! Si les mesures de confinement et de distanciation sociale ne sont plus nécessaires au dernier jour du printemps, nul doute que les festivités du Disquaire Day permettront un joli préambule à celles du 21 juin pour de nombreux amateurs de musique en quête d’interactions sociales.

Photos : mixmag.fr / Twitter

Ecrire un commentaire »