Hélas, quand on patiente sur le quai de gare en attendant son prochain train, on a tendance à manger un sandwich ou un casse-croûte rapide tout en vérifiant l’heure toutes les deux minutes. Pourtant certaines gares d’Europe vous permettent d’allier confort et reconnaissance du ventre. Après tout, les découvertes gastronomiques occupent toujours une place à part dans nos meilleurs souvenirs de voyages. Que vous ayez déjà décidé de vos destinations de vacances ou non, voici quelques exemples de restaurants qui vous attendront bien sagement en gare.
L’or et le blanc
Gastronomie oblige, commençons par la France! En effet à Paris, gare de Lyon, se trouve Le Train Bleu. Inauguré en 1901 par le président Emile Loubet, le restaurant fut rénové en 2014. Avec ses larges et magnifiques fresques, ou encore ses gigantesques chandeliers dorés, le Train Bleu a toujours été un bon ambassadeur du restaurant chic «à la parisienne». La clientèle n’est pas en reste puisque d’illustres personnages tels que Coco Chanel, Jean Cocteau ou Brigitte Bardot ont tous été considérés comme des réguliers de la maison.
Nos cousins suisses ont également le sens de l’esthétique. Niché sur le flanc des Alpes bernoises, à plus de 3400 mètres d’altitude se trouve la gare de Jungfraujoch et en son sein, le bien-nommé Crystal. Ce restaurant suisse tout de verre et de métal, vous permettra de déguster de fabuleuses fondues tout en régalant vos yeux de la beauté des Alpes. Un décor majestueux digne de l’antre d’un adversaire de James Bond. À tomber!
Cependant, si vous aimez les design de verre et de blanc mais préférez rester sur le plancher des vaches, Järnvägsretaurangen est fait pour vous! Il sera surement plus facile de retenir que c’est l’un des restaurants de la gare est de Stockholm, la capitale suédoise. Comme souvent avec la cuisine traditionnelle locale, on le déconseillera néanmoins aux végétariens… Vous risqueriez de repartir sans rien avoir mangé.
L’ocre et le rouge
Qu’ils se rassurent, les voyageurs en quête des chaleureuses couleurs méditerranéennes ne seront pas oubliés. Quoi de mieux pour les amoureux de gares et de gastronomie qu’un restaurant dans… un train? C’est le cas du To Treno Sto Rouf à Athènes. Un wagon fait office de restaurant, un autre de bar, et trois autres sont utilisés pour des expositions d’art, pour des scènes musicales ou théâtrales. Ajoutez à cela une plateforme à ciel ouvert durant l’été, et la gare de Rouf devient une destination culturelle en soi sans même que l’on vienne essayer la cuisine locale ou prendre un train.
«À Rome, fais comme les Romains»… Il existe une chaîne de restaurants nommée VyTA, dont les établissements sont situés uniquement dans les stations ferroviaires. Très prisés des Italiens pour ses prix défiant toute concurrence, le VyTA le plus fréquenté est sans doute celui de la stazione Termini, à Rome. Mais on en trouve également à Milan, Turin, Naples, Florence, Bologne ou Venise… Tous les chemins mènent à VyTA!
Et le grand classique indémodable: l’Orient Express
Pour notre dernier coup de cœur, on s’éloigne un peu plus à l’Est avec l’Orient Express. Dans la bruyante gare de Sirkeci, à Istanbul, ce restaurant à l’ambiance des années 30 offre un refuge de tranquillité bienvenu. Étape de pèlerinage obligatoire pour les plus fervents admirateurs d’Agatha Christie, vous pourrez y déguster thé, café et pâtisseries locales avant de repartir vers vos prochaines aventures.