Depuis quelques années, on a vu fleurir de nombreuses applications collaboratives. Du simple covoiturage aux initiatives culinaires, elles font partie intégrante de notre quotidien. Suivant cette tendance, en octobre 2015, les Néerlandais de Coffee Shots ont lancé leur service de « Home Barista » qui permet à vos voisins de venir préparer des expressos chez vous, une manière de casser la routine du café pris seul à un coin de table de votre cuisine et voir lier des relations d’amitié.
Le concept de Coffee Shots est assez simple : il se présente comme une plateforme peer-to-peer mettant en relation un « Home Barista » avec un utilisateur désireux de boire un expresso. Le premier peut être choisi dans une liste de profils classés selon leur proximité géographique, le type de machine qu’ils utilisent, leur spécialité et leur expérience. Le barista peut, après avoir consulté le profil du client, accepter ou non de venir préparer le café à son domicile. La bonne entente entre les utilisateurs de l’application et les baristas est de mise, et chacun fait l’objet d’une évaluation a posteriori.
Un concept équitable
L’application Coffee Shots se veut solidaire et équitable envers ses prestataires et fournisseurs : sur chaque tasse tirée, le barista empochera 50 centimes d’euros alors que le producteur de café touchera, lui, 9 centimes d’euro. La rémunération se veut ainsi supérieure au cours du marché ; le café est actuellement coté à environ 1629 euros la tonne, ce qui générerait une rémunération d’à peine 2 centimes d’euros pour le producteur sur un expresso préparé avec 8 grammes de café.
Les Baristas liés à Coffee Shots ont le choix entre plusieurs variétés de cafés susceptible de satisfaire un large éventail de client. L’entreprise néerlandaise a par ailleurs ouvert une boutique online où elle vend ses paquets d’Arabica ou de Robusta ainsi que des pâtisseries et des accessoires de percolation. Pour autant, l’offre de Coffee Shots se veut complète : leurs produits sont distribués dans une épicerie fine et chez un glacier d’Amsterdam et Coffee Shots installe des machines à expresso dans les bureaux et les espaces de co-working.
Perspectives de croissance
Coffee Shots s’inscrit dans la lignée des «Mon voisin cuisine » ou « Comuneat » avec leur business model comparable. Ces concepts dynamitent les pratiques traditionnelles, recréent des terrains de sociabilisation et génèrent des revenus. Derrière une philosophie altruiste, l’économie collaborative présente des perspectives de croissance impressionnantes ; le cabinet Deloitte estimait ses revenus à 26 milliards de dollars pour l’année 2015 et ceux-ci devraient atteindre les 100 milliards en 2018[2]. Les initiatives de ceux espérant toucher une part du gâteau sont donc amenés à se multiplier.
Coffee Shots propose une application à même de séduire ceux voulant se connecter avec leur voisinage et surmonter la solitude croissante des sociétés modernes tout en étant équitable. Le concept offre d’innombrables possibilités : cinéma, plomberie, services postaux… À l’opposé, certains y verront une mercantilisation du lien social. Les créateurs de Coffee Shots auront à trouver la juste mesure pour se rémunérer et le risque de s’éloigner du concept originel est possible, comme cela a été le cas pour de nombreux acteurs de l’économie collaborative.