Exposition Pommery : Bleu Brut, expérience #12

Le Blog Lifestyle 5 mars 2015 0

En 1874, Louise Pommery inventait le premier champagne brut. C’est cet événement que commémore la maison Pommery en accueillant, pour la douzième année consécutive, une exposition unique intitulée “Bleu Brut, expérience #12” .Un hommage à l’esprit libre et innovant de cette grande dame du champagne, femme d’affaires au parcours exemplaire et amateur d’art. C’est elle qui acheta le fameux tableau de Millet, Les Glaneuses, et l’offrit au Louvre où l’on peut l’admirer encore aujourd’hui.

L’aventure de Louise Pommery démarre vraiment en 1868, peu de temps après la mort de son mari. La jeune veuve de 39 ans reprend l’entreprise de son mari et achète un domaine de 50 hectares dans les hauts de Saint-Nicaise, à Reims, face à la cathédrale. Sous ses terrains se trouvent plus d’une centaine de crayères héritées de l’époque gallo-romaine. Louise Pommery lance alors un vaste chantier pour relier entre elles ses crayères par des galeries et creuse un monumental escalier de 116 marches pour y accéder. Elle bénéficie ainsi de 18 km de galeries et caves situées à 30m sous terre, qui abritent aujourd’hui des millions de bouteilles du célèbre champagne.

C’est ce gigantesque univers souterrain que le visiteur est invité à explorer pour y découvrir ce nouveau cru d’art contemporain. Une plongée dans la magie et dans le bleu, thème de l’année. Des œuvres anciennes s’y mêlent aux plus récentes. On peut notamment y admirer le Foudre d’Emile Gallé (1903), le bas-relief de Jean-Barrat (1986), une suspension de Xavier Veilhan (2004), ou Ecrire la craie de Buren (2007).

Des visites guidées des caves dès 1878

experience-pommery-12 (1)

Les artistes contemporains Julien Salaud, Laurent Grasso, Lionel Estève, Babak Alebrahim Dehkordi, Hicham Berrada y présenteront leurs œuvres. Parmi les créations nouvelles spécialement conçues pour l’exposition, on admirera le délicat hommage rendu par Léa Barbazanges aux 140 ans du Brut avec ses 140 fils de cristal, une composition constituée de 140 fils de cristal de 3m de haut chacun qui se déploient et s’animent dans l’humidité des caves. Pour les nouveaux venus, cet événement est aussi l’occasion de se familiariser avec les différentes étapes de la fabrication du champagne. Une démarche dans la continuité de celle initiée par Mme Pommery qui dès 1878 organisait des visites guidées de ses caves pour le public. Une initiative qui témoigne du caractère innovant de cette maîtresse-temme, pionnière dans le marketing.

pommery bleu brut

Son et lumière avec Bleu Brut, expérience #12

Sa maison était déjà l’une des grandes réputations de Champagne lorsqu’elle lance, en 1874, le premier champagne brut. Le champagne était alors un vin sucré consommé uniquement au dessert. En créant un champagne contenant très peu de sucre (dix fois moins), Louise Pommery réussit un coup de maître. Le champagne peut désormais se boire pendant le repas ! Les ventes se multiplient. Le champagne connaît alors un essor sans précédent dans le monde entier.

L’aventure de la création de ce premier champagne moderne est retracée dans une son et lumière spécialement conçu pour l’évènement.

Cette exposition est un magnifique hommage au champagne, à l’art contemporain, et à celle qui voua sa vie à l’un et à l’autre, et conçut ce lieu d’exception. Ces caves emblématiques dans lesquelles Mme Pommery est présente à travers un envoûtant dessin réalisé par l’artiste Gérald Petit, et un portrait académique, prêté pour l’occasion par le musée des beaux-arts de Reims. A découvrir jusqu’au 30 juin 2015.

experience-pommery-12

Informations pratiques :
Domaine Pommery – 5, place du Général Gouraud – 51100 Reims – tel. 03 26 61 62 56
Ouvert tous les jours de 10hà 19h

http://www.pommery.getaticket.com/Accueil.aspx

 

Ecrire un commentaire »