Connaissez-vous la Co(o)rniche au Pyla-sur-mer?
Cet endroit hors du commun est encore un secret bien gardé. Un hôtel perché en haut de la Dune du Pyla. Le mot hôtel est trop pauvre pour raconter La Coorniche. C’est un lieu extraordinaire, un repère de Pilat-Plage, une maison néo-basque plantée là, face à l’étendue indomptable du Bassin d’Arcachon et au banc d’ Arguin.
En 2010 les Bordelais s’agitent: la Coorniche va renaître entre les mains de William Téchoueyres et Philippe Starck.
« Un lieu au plus fort, au plus beau, au plus poétique, au plus surréel, au plus puissant de la nature« : Philippe Starck résume ainsi le spectacle offert par ce site incroyable. Un hôtel intimiste, luxueux et convivial bénéficiant de la plus belle vue de France.
Sortez de l’une des 5 chambres toutes singulières, toutes uniques, et prenez votre petit-déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. Vous ne rêvez pas. C’est bien la Dune du Pyla, plus grande dune d’Europe, qui vous sert de décor.
Admirez ainsi toute la journée depuis votre lit-transat en teck, sans vous lasser, le spectacle de la géométrie changeante du Banc d’ Arguin qui subit les caprices de la marée et se mêle au cirque du soleil.
Séjourner à La Co(o)rniche, c’est pénétrer dans un autre espace-temps.
Le décor pensé par Starck est un mélange astucieux entre esprit marin, souvenirs de vacances façon collages d’Ernst et excentricités (un échiquier géant accueille les visiteurs à l’entrée). Le meilleur de Philippe Starck: Quand Starck se surpasse d’être totalement libre. Nous y avons séjourné quelques précieux jours et la tentation est grande de ne pas sortir de la Co(o)rniche car tout est fait pour qu’on se sente « à la maison ». La large terrasse permet de déjeuner et diner face à ce paradis: Plateaux de fruits de mer (35 euros à 75 euros) et plats simples mais efficaces avec notamment un excellent tartare, des couteaux rôtis au beurre d’escargot et chorizo, de belles pièces de viandes et un menu à 48 euros.
Le soir, une ambiance festive s’installe peu à peu. Mais avant cela: l’attraction immanquable: le coucher du soleil. Tous les clients sont debout: c’est LA photo à réussir, le moment où le soleil se couche dans la mer face à nous.
Pour vous y rendre?
Prenez vous-y dès maintenant… Il n’y a que 5 chambres et elles sont prises d’assaut! Comptez entre 300 et 600 euros selon les chambres. Nous avons testé la chambre Pyla, une des moins chères et qui est déjà fantastique.
La Coorniche
46 avenue Louis Gaume 33115 Pyla-sur-Mer
Une chose est sûre : cette magnifique dune vaut le détour ! Située à seulement 70 km de Bordeaux, juste à l’entrée du Bassin d’Arcachon, elle offre des vues époustouflantes sur le Banc d’Arguin, l’Atlantique et l’immense océan de pins maritimes. Une balade sur sa crête reste une expérience inoubliable. La preuve : http://www.dunedupilat.com
C’est bien de voir des lieux comme cela ouvrir en France…
Ça donne vraiment envie. Les chambres sont-elles bien?
Jérémie
Oui un vrai paradis 😉