Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiparelli

Le Blog Lifestyle 30 août 2022 0

« Shocking » : c’était le nom d’un parfum emblématique d’Elsa Schiaparelli ; c’est aussi le mot qui donne le ton à l’exposition dédiée à la créatrice de mode italienne au Musée des arts décoratifs (MAD) de Paris. Ce « Shoking » qui la définit si bien, était le nom d’un parfum qui fut célèbre grâce à son flacon. Imaginé par le peintre Léonor Fini, il évoquait les courbes généreuses de l’actrice Mae West. Il fait aussi référence au « rose schocking », la nuance de fuchsia fétiche de la créatrice.

Le MAD rend ainsi hommage à Elsa Schiaparelli, créatrice de mode avant-gardiste des années 1930 à 1950, à travers 520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode. Cette exposition intitulée « Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » a démarré le 6 juillet et se poursuivra jusqu’au 22 janvier 2023.

L’exposition présente une grande variété d’objets illustrant le parcours de Schiaparelli : peintures, sculptures, bijoux, céramiques, flacons et parfum, photographies signées des plus grands noms de l’époque. On y découvre aussi des centaines de dessins et croquis de l’artiste, qui racontent son éveil au monde de la haute couture.

Née à Rome le 10 septembre 1890 dans une famille d’aristocrates et d’intellectuels, Elsa découvre Paris et Londres en 1913. Elle y rencontre son futur mari, le comte William de Wendt de Kerlor qu’elle épouse en 1914. Le couple s’installe aux Etats-Unis, et donne naissance à une fille, Gogo. En 1920, Elsa rencontre Marcel Duchamp, grand artiste et homme de lettres, et Man Ray, qui la photographie. Dès 1922, elle se sépare de son mari volage et s’installe avec sa fille à Paris, où elle se lie d’amitié avec les dadaïstes.

La robe homard dessinée par Dali

Elsa Schiaparelli fait ses premiers pas dans la mode en créant dans son appartement de la rue de l’Université des pulls avec de grands nœuds en trompe-l’œil, qui sont d’emblée remarqués pour leur modernité. Dès cette première collection, la mode sera pour Elsa Schiaparelli tant une façon d’exprimer son goût de la provocation et son côté libertaire qu’un moyen d’accompagner les femmes dans leur émancipation en les habillant. 

Son sens de la fête et son goût de la provocation vont rendre Elsa célèbre dans les milieux de l’avant-garde parisienne des années trente. En couturière « inspirée » comme elle se définit elle-même, elle s’entoure d’artistes et d’intellectuels comme Jean Cocteau, Man Ray, Jean-Michel Franck, ou encore Salvador Dali. Elle se lie aussi d’amitié avec des grands couturiers comme Yves Saint-Laurent ou Hubert de Givenchy. 

Passionnée d’art, elle crée des œuvres toujours novatrices, surprenantes, en s’inspirant des grands artistes, sculpteurs et photographes de son temps, et notamment les surréalistes comme Dali, avec qui elle collabore pour sa fameuse « robe homard ». Elle aime créer des ponts entre les disciplines pour créer des œuvres uniques.

Rivale mythique de Coco Chanel, Elsa Schiaparelli aura réussi à marquer l’histoire de la mode, elle qui n’était pourtant pas au départ une couturière exceptionnelle. Elle créera pendant 25 ans, se faisant remarquer par ses qualités d’audace, son esprit avant-gardiste, et son côté « shocking ».

Musée des Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
www.madparis.fr
jusqu’au 22 janvier 2023

Photo: sortiraparis.com

Ecrire un commentaire »