Indicateur majeur de la santé de notre planète, le couvert forestier permet entre autres d’absorber les gaz à effet de serre pour rejeter de l’oxygène, de créer des habitats naturels et de stabiliser les sols… Zoom sur quelques initiatives de grande envergure pour la préservation de l’écosystème planétaire au sein de trois zones stratégiques.
Russie : la reforestation comme enjeu politique majeur
En avril 2020, le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement ainsi que l’Agence fédérale des forêts en Russie déclarent que le reboisement était devenu l’une des priorités les plus urgentes du pays. À ce titre, le gouvernement russe multiplie les soutiens aux ONG et les normes législatives régissant la plantation forestière depuis plusieurs années.
La plus significative à ce jour date de 2019, lorsque le ministère initie l’opération « Sauver la Forêt », un grand projet national rassemblant plus de trois millions d’habitants et qui a permis de planter plus de 35 millions d’arbres. Tout aussi symbolique, chaque 9 mai (le jour de la victoire face aux forces nazies, férié en Russie), c’est toute la population russe qui plante des semis d’arbre dans les villes et villages sur l’ensemble du territoire.
Mais surtout, la Russie offre de plus en plus de sésames aux ONG étrangères œuvrant pour la plantation d’arbres. L’association française Run for Planet, par exemple, a entrepris avec le soutien du gouvernement de planter plus de 15 millions d’arbres en Sibérie ! Ces concours étrangers viennent compléter les initiatives locales prises par le secteur privé, à l’instar de Kuzbassrazrezugol, entreprise appartenant à l’homme d’affaires Iskander Makhmudov, qui participe au programme de reforestation du Kouzbass.
L’Amérique du Sud et le poumon de la Terre
Foyer de l’Amazonie, le reboisement de l’Amérique du Sud est évidemment une priorité pour l’ensemble de la planète. Et s’il convient de citer certaines initiatives privées comme celle de l’entreprise minière Vale, lancée dans une grande campagne de reboisement pour compenser son impact sur la forêt amazonienne, les plus significatives viennent souvent de projets gouvernementaux.
C’est notamment le cas au Pérou où le gouvernement a lancé en 2019 l’opération Mercurio, une vaste opération de démantèlement de mines d’or illégales qui dévastent la forêt et contaminent les populations au mercure. À l’origine opération militaire, elle s’est muée en un projet écologique : la restauration de 30 hectares de forêt détruits par l’orpaillage grâce à la plantation de plusieurs dizaines de milliers d’arbres et de jeunes pousses sélectionnés spécialement pour l’assainissement des sols. Ville clandestine sous la coupe de barons mafieux il y a encore deux ans, La Pampa tente de lentement redevenir l’Eden qu’elle était avant les années 2000. Tout un symbole pour l’écologie !
Indonésie : 8e pays par la superficie forestière il y a 15 ans
Hélas, l’Indonésie est aussi l’un des pays ayant connu la déforestation la plus rapide du monde. Pour compenser les dégâts colossaux sur son couvert forestier, plusieurs projets de reforestation y ont vu le jour ces dernières années. Ainsi l’initiative Cœur de Forêt sur l’île de Flores, créée sous l’impulsion de l’anthropologue Nao Remon, a permis de planter plus de 176.000 arbres entre 2014 et 2018.
L’Indonésie abritant à elle seule un quart de la mangrove mondiale, le delta de Mahakam (Bornéo) est une autre zone clef pour la régulation du climat planétaire et la préservation de la biodiversité. Encore mieux, ces mangroves de palétuviers forment des barrières naturelles très efficaces contre les tsunamis ou les tempêtes tropicales. C’est pour toutes ces raisons que Planète Urgence lance le projet Mahakam en 2013 (et soutenu par Engie depuis 2019). Depuis, outre des campagnes de sensibilisation et la formation à des pratiques agro-écologiques, c’est plus d’1240.000 arbres plantés !
Un tour de force qui protège à la fois les populations côtières, mais aussi des espèces en danger d’extinction et l’économie locale très dépendante de la pêche.