Cultiver votre santé avec la chiropraxie

Le Blog Lifestyle 23 janvier 2019 0

Des tensions dans le corps, des maux de tête, des douleurs dans le dos… Qu’elles proviennent de chocs, d’une posture inadaptée ou de faux mouvements, les douleurs ressenties au quotidien peuvent limiter à plus ou moins long terme nos mouvements, nos activités, voire être synonymes d’un fonctionnement anormal de notre corps. Loin d’être anecdotiques, ces douleurs doivent être prises en charge dans le cadre d’un traitement adapté à chacun.

chiropraxie

Le principe chiropratique

Uniquement avec ses mains ou à l’aide d’outils spécialisés, le chiropracteur analyse la mécanique corporelle de chaque patient et entreprend la manipulation des tissus et des articulations (en particulier la colonne vertébrale) afin de soulager le corps de ses maux. La chiropraxie est en effet une science, utilisant des moyens naturels pour soigner le corps et rétablir un fonctionnement optimal de toutes les fonctions vitales du corps.

Prenant leur origine au niveau de la colonne vertébrale, les nerfs parcourent l’ensemble de notre corps jusqu’aux extrémités de nos quatre membres, nos articulations, nos organes… Le système nerveux se retrouve alors au cœur de cette pratique, qui établit un réseau de communication entre le cerveau et tout le reste du corps. Une altération du fonctionnement de ce réseau est souvent à l’origine de douleurs ou d’autres symptômes. Le rôle du chiropracteur est de rétablir un fonctionnement optimal de l’ensemble du système locomoteur ainsi que ses conséquences sur la santé en général .

Une pratique à part entière

Loin de s’assimiler à la pratique de la kinésithérapie, la chiropraxie est au contraire complémentaire de cette méthode de soin. La chiropraxie s’intéresse dans une toute autre mesure à permettre au corps de retrouver ses capacités d’auto-guérison, de reprendre la route d’un fonctionnement naturel et sans douleur.

La pratique de la chiropraxie s’inscrit dans une approche non-médicamenteuse et non-chirurgicale. Elle peut être indiquée tant aux nourrissons qu’aux seniors, en passant par les grands sportifs et bien entendu toute personne qui présente des symptômes physiques douloureux aigus et chroniques.

Le chiropracteur exerce dans une logique de veille perpétuelle de la santé de notre corps. Cette démarche préventive permet d’anticiper les douleurs qui peuvent surgir lors d’épisodes de notre vie, dans notre quotidien, notre métier et qui peuvent conduire à des tensions voire à des douleurs.

Instaurer un cadre de vie

La chiropraxie est une thérapie curative mais aussi et surtout préventive. En tant que professionnel de première intention, le chiropracteur traite les troubles qui perturbent notre mieux être et qui sont l’expression de maux et dysfonctionnements souvent anciens ou accumulés.

C’est tout un cadre de vie qui se dessine et dans lequel la chiropraxie trouve sa place. A raison de deux à quatre séances par an, la chiropraxie  ajuste/corrige les perturbations neuromusculosquelettiques avant qu’elles n’entraînent des symptômes plus graves. La revue du quotidien du patient, de ses positions de travail, de sommeil mais aussi des exercices spécifiques permettent de prévenir l’apparition ou la rechute de douleurs.

Les patients ayant recours à la chiropraxie sont encouragés à adopter un mode de vie sain mais aussi actif afin de retrouver un équilibre extérieur et intérieur qui permet au corps de fonctionner au plus fort de son potentiel.

 

Ecrire un commentaire »