Dominique Crenn, doublement étoilée au guide Michelin, vient de recevoir le titre de meilleure femme chef de l’année. Une nouvelle consécration pour l’une des Françaises les plus célèbres aux Etats-Unis.
Le 27 avril dernier, la française Dominique Crenn, expatriée aux Etats-Unis depuis 1998, a reçu le titre de meilleure femme chef au monde attribué par les World’s 50 Best Female Chef Award. La chef, au style androgyne et dont le nom de famille et les tatouages marquent ses origines bretonnes, succède à deux autres Françaises : Hélène Darroze, distinguée en 2015, et Anne-Sophie Pic, en 2011.
Surtout connue en France lors de son passage comme jury de l’émission « Top Chef » sur M6 en 2015, Dominique Crenn est une des Françaises les plus célèbres de la scène gastronomique américaine.
Partie de rien…
Originaire du Finistère, Dominique Crenn a grandi au sein d’une famille où la gastronomie était célébrée. C’est donc tout naturellement qu’elle a montré très tôt un vif intérêt pour la cuisine. Toutefois, son entourage la décourage des études culinaires et Dominique Crenn suit un parcours classique. Son diplôme de commerce international en poche, la jeune femme décide de réaliser son rêve de petite fille. Elle quitte alors Paris, direction San Francisco où elle se présente, au culot, dans les cuisines de Jeremiah Tower, grande personnalité de la gastronomie américaine. Le chef lui donne sa chance en lui offrant une place de commis pendant trois ans avant de la prendre sous son aile. Pendant 9 ans, Dominique Crenn travaille sous la tutelle de sommités et se construit un CV impressionnant. Vers une reconnaissance internationale En 1997, Dominique Crenn part en Indonésie où elle devient la première femme chef à la tête de l’Hôtel Intercontinental, à Jakarta. Son séjour en Asie du Sud-Est est écourté en raison de l’agitation politique et la Française retourne en Californie en 1998 où elle occupe les fonctions de chef au Manhattan Country Club. Dominique Crenn y multiplie les prouesses culinaires et les grandes personnalités (vice-président Al Gore, Juliette Binoche, Sharon Stone ou Cindy Lauper) se pressent à ses portes pour l’organisation d’événements privés.
En 2008, Dominique Crenn est élue meilleur chef de l’année par John Mariani dans le magazine Esquire avant d’obtenir sa première étoile pour le restaurant Luce. Depuis 2011, elle dirige l’Atelier Crenn pour lequel elle obtient deux étoiles Michelin, une première pour une femme sur le territoire américain! L’an dernier, elle a ouvert un second restaurant le Petit Crenn dédié à la cuisine bretonne en hommage à ses racines.
Une cuisine avant-gardiste et poétique
Ardente défenseure de l’utilisation de produits organiques et des ingrédients locaux durables dans sa nourriture, la cuisine de Dominique Crenn est reconnue internationalement. Elle est également réputée pour ses présentations spectaculaires et la poésie qu’elle aime dégager à travers ses plats. Le menu de l’Atelier Crenn est d’ailleurs présenté sous forme de poème dans lequel chaque plat incarne l’humeur et la générosité de la saison. Lorsqu’un client s’installe à une table de l’Atelier Crenn, il ne sait rien des plats qui lui seront servis sinon que le contenu aura tout l’air d’une œuvre d’art. La Bretonne est convaincue que l’imagination et l’originalité sont les aspects les plus importants de la cuisine et crée des menus mêlant l’artisanat durable haut de gamme, la créativité et le modernisme.
Par sa cuisine métissée et raffinée, Dominique Crenn fait partie de la nouvelle génération de chefs qui vont faire de San Francisco une capitale mondiale de la gastronomie rivalisant désormais avec New York.