Eugeni Quitllet, un catalan nommé créateur de l’année

Le Blog Lifestyle 11 février 2016 0

Eugeni Quitllet vient d’être nommé créateur de l’année par le salon Maison & Objet qui s’est tenu à Paris en janvier dernier. L’artiste Catalan né à Ibiza a dévoilé pour l’occasion son projet le plus récent « Attrape rêves » lors de l’exposition. Et cette chaise longue en aluminium est sans aucun doute le pur produit d’un rêve.

Eugeni Quitllet créateur design

 

Eugeni Quitllet se décrit déjà lui-même comme un “Disoñador,” la contraction en espagnol de créateur et rêveur. De l’objet à l’espace, l’artiste est un maitre du design avec une vision unique pour repenser notre environnement grâce à une innovation en constante évolution. Et c’est pour toutes ces raisons qu’Eugeni Quitllet est aujourd’hui élu créateur de l’année.

Né le 17 avril 1972 à Ibiza, le créateur catalan est diplômé de l’école d’art La Llotja de Barcelone. A travers son vocabulaire créatif, il dépasse les simples rapports entre fonction et style créant ainsi des objets innovants. Eugeni Quitllet est un passionné de design capable de dévorer tout notre monde ou nos idées, les digérer pour présenter à nos yeux le produit de la transformation qu’il réalise.

Eugeni Quitllet créateur innovant

Entre le dessin, la sculpture et l’archéologie contemporaine, Quitllet révèle complètement les silhouettes cachées dans la matière, des formes squelettiques incroyablement visuelles maitrisant élégamment le plein et le vide avec toujours une bonne dose de second degré : la chaise Masters qui reprend les 3 contours des légendaires chaises par Eames, Saarinen et Jacobsen, la lampe K Ray qui n’est autre qu’un ovni bio, un réseau de veines creusé dans la matière pour créer un objet suspendu dans un cadre.

Cette technique est aujourd’hui sa marque de fabrique et transparait dans plusieurs des nombreux projets du créateur. Le vase Sines, la lampe Light Air, la lampe O’clock. Sans oublier la montre O Ring, un trou dans le temps dans le vrai sens du terme, meilleur vente de la marque Fossil modernisant au passage les codes de la fabrication de montres.

Le design coule dans les veines d’Eugeni Quitllet. « Mes deux parents ont fait les beaux-arts et m’ont transmis le virus du design, explique le créateur, enfant, je gribouillais toute la journée et faisais des jouets avec tout ce que je pouvais trouver autour de moi. » Créer, inventer et tester de nouvelles formes: le jeune Eugeni Quitllet ne savait pas que cela deviendrait sa profession mais son futur était déjà devant ses yeux. «Je n’ai cessé de m’améliorer depuis», déclare l’intéressé.

En 2011, Eugeni Quitllet décolle, ouvre son propre studio à Barcelone et réjouit le monde du design avec son style enjoué: «J’aime que la créativité s’adresse de manière sympathique aux usages et aux gens». Son design «sentimental» ne néglige pas l’écologie puisqu’il use des matériaux précieux de toutes les manières possibles et imaginables, en commençant par le plastique qui peut, contrairement aux idées reçues, apporter de la beauté et de la praticité a de nombreux objets.

En 2014, il imagine une collection de coutellerie de luxe archétypale pour la marque Christofle qu’il nomme L’Âme. Cette création fait résonner des projets précédents qu’il avait réalisés pour IPI, pour qui il avait créé une série de vaisselle en plastique et de la coutellerie utilisée sur les vols Air France.

En apesanteur

En 2015 la chaise Tube pour Mobles 114 et Dream-Air pour Kartell renferment la passion du créateur pour l’apesanteur. La précédente chaise, avec sa structure tubulaire qui mélange le vocabulaire du design moderne du 20eme siècle et la plus récente qui ressemble «à une écharpe dans le vent, un rêve suspendu dans les airs».

eugeni quitllet

La même année, il applique la même idée de légèreté afin de créer le Cloud-io et le Vase-o pour Kartell, qui prennent la forme de gouttelettes condensées pour former un siège et un vase translucide. Il a également travaillé avec Lexon et imagine la collection Dream Tool, une série de petits paysages flottants ou les fonctions semblent comme suspendues dans le cadre. C’est maintenant devenu sa marque de fabrique.

Et parce que les ressources physiques, comme les êtres humains, méritent le meilleur, Eugeni Quitllet a perfectionné son art jusqu’à maitriser à la perfection ses designs qu’il habille d’espaces vides et de lumière. Une approche qui lui aura valu la reconnaissance du salon Maison & Objet.

Ecrire un commentaire »