Le leader de la rencontre en ligne, Meetic a peu à peu imposé un nouveau modèle de réussite : le dating n’est plus simplement encadré online par Meetic, mais se prolonge tout naturellement in real life avec l’organisation d’events et soirées réservés et dédiés au célibataires. Meetic est le premier site de rencontre, associé à une image sérieuse et efficace. Meetic est leader de la rencontre en ligne en Europe avec une présence sur 16 pays (13 langues). En 5 ans, le premier site de rencontre est à l’origine de plus d’1 million de couples en France (entre 2005 et 2010) et de 200 000 mariages, tout de même !
Le 1500 ème event Meetic Europe
La semaine dernière Meetic a fêté à Paris son 1500 ème event. Depuis 2012, les events Meetic ne cessent de se multiplier partout en Europe. Valentine Schnebelen, Directrice Marketing Meetic France explique : « Meetic est le seul site de rencontre à offrir autant de services complémentaires : le web, le mobile, et maintenant les events : les soirées, les diners et les ateliers. Les events permettent avant tout de passer un bon moment entouré de personnes comme nous ouvertes à la rencontre. On y vient pour discuter, se découvrir autour d’un verre, d’un diner ou d’une activité, le seul mot d’ordre passer un bon moment ! Et bien sûr la marque se fait discrète pour que la rencontre se fasse avec spontanéité ! »
Meetic a lancé fin 2012 les soirées Meetic pour permettre à ses membres d’optimiser leurs chances. Cette idée un peu folle était un pari osé et une réussite puisqu’en un an et demi plus de 1000 events ont été organisés réunissant au total plus de 60 000 célibataires, à chaque fois répartis en nombre égal filles/garçons. Fin 2013 étayent comptabilisés plus de 1100 Events dans 8 pays et plus de 650 Events en France.
Nous avons eu l’occasion d’assister à l’un de ses events Meetic : Si d’ordinaire, un petit moment de flottement existe lorsqu’on rejoint dans un café un ou une « target » rencontrée online, les soirées organisées Meetic décomplexent complètement les célibataires timides. Les participants se prennent naturellement au jeu de la soirée et peuvent ainsi sympathiser et découvrir les autres célibataires sans pression.
Soirée Meetic : un concept bien pensé
Le concept est parfaitement ficelé : à chaque tranche d’âge correspond un event. Il existe deux types d’évènements : des afterworks/ soirées gratuites ou presque, des évènements payants : diners, ateliers (cuisine, photo etc) et des visites d’expos. Ces évènements sont conçus pour les abonnés Meetic mais par exemple on peut se rendre aux afterworks avec 3 amis non inscrits, ce qui est à la fois bénéfique pour le célibataire qui n’a pas peur de venir, et pour Meetic qui trouve ici un parfait moyen de recruter de nouveaux inscrits.
Chaque fois, Meetic tente d’innover en proposant des thématiques différentes . Pour le mois de mai par exemple sont annoncés des events assez étonnants : randonnée en quad à Nantes ou à Lyon, dégustation de Beaujolais, soirée wine testing à Paris ou encore constitution d’un groupe Meetic au cross du Figaro. Là encore la volonté du leader du dating est claire : exploiter et se positionner sur le segment affinitaire en proposant des event adaptés à tous les goûts afin de faciliter la rencontre.