Andrea Berton est le chef ambassadeur de l’Expo Milan 2015.Un parcours de chef étoilé. Né en 1970 à Friuli (Italie), Andrea Berton a débuté sa carrière dans le restaurant de Gualtiero Marchesi, à Via Bonvesin della Riva, près de Milan. Il a ensuite fait ses armes dans plusieurs des meilleurs restaurants au monde. De 1997 à 2001, il a été chef à La Taverna, à Colloredo di Monte Albano, près d’Udine, au nord-est de l’Italie. Durant cette période où il officiait en qualité de chef à La Taverna, ce restaurant a reçu sa première étoile Michelin. À la suite de ce triomphe majeur, Andrea Berton est retourné chez Marchesi, en tant que chef exécutif du groupe. En 2005, Andrea Berton a intégré les cuisines du Ristorante Trussardi Alla Scala, à Milan, ce restaurant renommé se voyant attribuer sa première étoile en 2008, et sa seconde en 2009. Sur le plan local, en 2010, le Trussardi Alla Scala a été récompensé de Trois Fourchettes au classement Gambero Rosso, tandis qu’au classement établi par Espresso magazine en 2011, il gagnait Trois Toques.
En 2012, Andrea Berton s’est lancé dans le consulting, se spécialisant dans le concept, le développement et le positionnement des restaurants de qualité supérieure. En septembre 2012, il a ouvert le Pisacco Ristorante e Bar, avec un groupe d’investisseurs, et dix mois plus tard, le DRY Cocktail&Pizza, devenus aujourd’hui deux établissements réputés de Milan. Andrea Berton est retourné à « sa propre » cuisine le 13 décembre 2013, jour de l’inauguration du Ristorante Berton, où la cuisine est basée sur des saveurs immédiatement reconnaissables. Son sens du dévouement exemplaire et ses compétences professionnelles en tant que chef ont été reconnus. En effet, moins d’un an plus tard, en novembre 2014, Ristorante Berton recevait une « étoile » Michelin.
Andrea Berton : un fervent admirateur du café
Il a été demandé à chaque chef ambassadeur de l’Expo Milan 2015 de choisir un ingrédient symbolique pour l’exposition universelle, ledit ingrédient devant représenter les thèmes de l’événement et caractériser leur personnalité et leur travail. Andrea Berton a choisi le café. Chef étoilé bien particulier, Andrea Berton est un grand amateur de café. Il dit l’aimer parce que c’est un ingrédient utilisé dans le monde entier et que chaque pays a sa propre tradition liée à sa consommation. Le chef étoilé aime le café pour sa capacité à être transformé : la fève verte à peine récoltée est transformée et torréfiée, ce qui entraîne une modification de la saveur, laquelle devient plus intense et plus goûtée. Le café donne de l’énergie, et si on l’utilise à bon escient, il apporte également des valeurs nutritionnelles. Le chef rappelle également que le café peut être utilisé non seulement comme boisson, mais également comme ingrédient. Il peut être utilisé pour préparer des plats tant salés que sucrés, et cette large possibilité procure à Andrea Berton une grande satisfaction. Outre le café, le chef italien est également un amateur de pain, et ce, parce que le pain est un aliment à la portée de tous et que l’on peut l’utiliser pour moult recettes.
Halte gastronomique au Ristorante Berton
Situé dans le district futuriste de Porta Nuova Varesine, le Ristorante Berton est un établissement moderne qui propose une cuisine essentielle et élégante et où les saveurs sont toujours aisément reconnaissables au palais. Protagoniste singulier au menu : le bouillon qui, anobli à un véritable plat, représente la synthèse la plus recherchée de l’ingrédient principal de chaque plat. Le menu change selon la disponibilité des ingrédients. Une formule « Out to Lunch » combine grande qualité et contraintes horaires des clients pressés du midi. L’équipe du Ristorante Berton propose également un « direct cuisine », limité à deux personnes, lesquelles pourront assister à la préparation de leur repas en coulisse. Fort de son palmarès étoilé et de son savoir-faire gastronomique, nul doute que le chef ambassadeur Andrea Berton saura combler les papilles les plus exigeantes des convives de l’Expo Milan 2015.