Sacré meilleur sommelier du monde en 2013, Paolo Basso a pris dernièrement les commandes de la cave d’Air France. Portrait du nouveau commandant de bord de la carte des vins d’Air France.
Après avoir étudié dans une école hôtelière en Italie, ce sommelier italo-suisse se spécialise rapidement dans la sommellerie, et l’association suisse des sommeliers professionnels lui décerne le diplôme de sommelier professionnel. Il travaille ensuite dans plusieurs restaurants étoilés qui se distinguent également dans le domaine des vins de collection.
Le meilleur sommelier du monde
Paolo Basso devient renommé au niveau international pour son palais extraordinaire et son expérience affutée dans le domaine des vins rares et de collection. Il est sollicité en tant que consultant par des groupes hôteliers et des compagnies aériennes, et il contribue à la promotion des vins suisses. Paolo Basso est l’un des cinq sommeliers au monde à avoir remporté les titres de « Meilleur sommelier » à l’échelle européenne et mondiale, et l’un des rares sommeliers à avoir atteint le niveau final d’une compétition internationale à huit reprises.
Il a remporté le titre de meilleur sommelier de Suisse en 1997, meilleur sommelier d’Europe en 2010, et meilleur sommelier du monde en 2013. En 2014, le comité grand cru d’Italie, l’association des producteurs de vins italiens la plus prestigieuse, lui a décerné le titre de sommelier de l’année.
Membre du jury du plus grand concours de vin au monde, les Decanter World Wine Awards (DWWA), Paolo Basso collabore avec divers magazines et guides spécialisés dans le secteur du vin en Suisse et dans d’autres pays. Il est également conférencier et professeur à l’Ecole du vin de Changins (Suisse), ainsi qu’à la Worldsom Sommelier Academy of Bordeaux, école internationale de sommellerie sise à Bordeaux. En outre, il a été sollicité en qualité d’orateur lors de bon nombre de séminaires portant sur l’œnologie, ainsi que lors d’événements gastronomiques.
Paolo Basso gère également sa propre société de conseil en sommellerie, Paolo Basso Wine, à Lugano (Suisse), et il produit son propre vin rouge suisse, « Il Rosso di Chiara », dans le sud de la Suisse.
Sur la piste pour Air France
À 49 ans, au faîte de sa gloire, le sommelier suisse-italien se laisse courtiser par Air France et accepte la mission de réinvention de la carte des vins sur l’intégralité du réseau de la compagnie. Celui qui survolait déjà la discipline depuis bon nombre d’années endosse désormais la fonction prestigieuse de commandant de bord de la carte des vins sur tout le réseau Air France.
Selon Paolo Basso, « pour la compagnie aérienne, ambassadrice de l’art de vivre et de voyager à la française, le vin est une composante essentielle au plaisir du repas ». Rien d’étonnant, donc, à ce que la compagnie ait choisi le meilleur sommelier du monde pour élaborer sa nouvelle carte des vins.
Paolo Basso s’est entouré de deux experts, Michel Bettane et Thierry Desseauve, auteurs du grand guide des vins de France. Le sommelier a ensuite retenu le meilleur de la sélection de ses précieux collaborateurs afin de composer la carte des vins des cabines Business et La Première.
Il est tout à l’honneur d’Air France d’avoir fait appel au meilleur sommelier du monde pour proposer une sélection exigeante et pointue des meilleurs vins aux voyageurs de ses cabines d’exception, lesquels ne manqueront pas de s’en délecter…avec modération bien sûr !
Source image epicurien du sud