La crise économique du coronavirus n’épargne aucun milieu, pas même les milliardaires ou les people. Cependant, ces derniers disposent généralement d’un très confortable matelas de sécurité. Si certains choquent la toile par leurs propos déplacés et décalés, d’autres sont applaudis pour leur engagement.
Les people loin du peuple ?
La Californie. L’État de la Sillicon Valley et d’Hollywood fut le premier touché quand la pandémie a débarqué en Amérique. C’était aussi le premier État à mettre en place une stratégie de confinement suivant le modèle européen, et comme partout, les réseaux et internet ont permis de relier les gens entre eux malgré la distanciation sociale.
Évidemment, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et certains semblent parfois l’oublier. Madonna par exemple, a publié une vidéo dans laquelle les internautes la voient recevoir des soins médicaux à domicile, entourée d’amis et d’une véritable armada médicale. En légende : « il est normal de me soigner à la maison, entourée par beaucoup d’amour et ma famille ». Une vidéo hors-sol qui a choqué la toile.
La reine mère de la pop (ou son responsable de communication ?) a pourtant jugé judicieux de récidiver en publiant une vidéo d’elle prenant un bain, entourée de pétales de fleurs. Mais encore une fois, c’est la légende qui fait exploser la section commentaire. Madonna rappelle que le Covid-19 se moque de savoir si l’on est riche, célèbre, drôle ou intelligent. Elle ajoute que « c’est le grand égalisateur, ce qui est terrible et génial à la fois ». Beaucoup d’internautes lui rétorquent :« La caissière et l’aide-soignante ont légèrement du mal à se sentir égales face au drame que vous vivez dans votre manoir. Bon courage ! Ce soir mes applaudissements iront pour vous ».
Les mauvaises com’ de Geffen et Terminator
Moins connu, le milliardaire David Geffen a fait très fort. Via son compte Instagram, le producteur de cinéma américain et 60e plus grosse fortune du monde, rassure sur sa sécurité en postant une photo de son yacht, sur fond de soleil couchant sur les Caraïbes. Une procédure de confinement qui ressemble plus à des vacances qu’à une contrainte.
Un autre people qui a provoqué pas mal de commentaires sarcastiques voire insultants : Arnold Schwarzenegger. Cela après que l’acteur et ex-gouverneur de Californie ait publié un post dans son jacuzzi, un cigare à la main, expliquant à ses followers qu’il faut rester chez soi et arrêter de travailler. Ces derniers n’ont pas apprécié et n’ont pas hésité à lui faire savoir.
Et ce n’est rien comparé à Rama X, l’actuel Roi de Thaïlande. Sa Majesté a laissé les rênes du pays au général Prayut Chan-O-Cha pendant que le Roi est parti se confiner… avec son harem ! « Isolé » dans un hôtel de luxe des Alpes Allemandes, Rama X est en fait accompagné de son épouse, mais surtout d’une vingtaine de jeunes femmes qui forment son cercle de concubines et de servantes…
Des milliardaires généreux et engagés
Cependant ces bourdes et autres scandales ne doivent pas faire oublier que d’autres personnalités et milliardaires n’ont pas hésité à s’engager dans le combat contre le virus. Notamment en faisant des dons plus que conséquents pour les hôpitaux et la recherche.
C’est le cas de l’homme le plus riche de la Russie, Vladimir Olegovitch Potanine. Celui qui a fait fortune grâce au nickel a fait don d’un milliard de roubles destinés à ses concitoyens socialement vulnérables. Toujours en Russie, l’homme d’affaires Iskander Makhmudov, via la compagnie dont il est président et fondateur, l’Ural Mining et Metallurgical Company, se distingue également par son engagement dans la lutte contre le Covid-19, en achetant pour plusieurs dizaines de millions de roubles, de respirateurs et de kits de dépistage et par la distribution de colis alimentaires à plus de 450 familles et 3 500 anciens combattants. Autre exemple, le footballeur Ronaldo a offert des unités de soins intensifs au Portugal. Et cela, en toute sobriété.
Autre initiative remarquée, celle de Jack Dorsey. Le PDG et co-fondateur de Twitter, s’est notamment allié à Jay-Z, Bill Gates, Rihanna et bien d’autres pour offrir 6,2 millions de dollars de subventions. Ces dernières ont été distribuées à onze associations différentes à but non-lucratif aux USA, aux Caraïbes mais aussi en Afrique subsaharienne.
En effet, Rihanna avait déjà offert cinq millions de dollars à un organisme de charité en mars, et surtout, Jack Dorsey a promis il y a peu de temps, de prélever un milliard de dollars de sa fortune personnelle.
Les fonds se concentreront d’abord sur la recherche médicale visant à contrer le coronavirus, pour après être utilisés dans le financement d’un système de santé pour aider les jeunes filles issues de famille défavorisées. Selon les estimations, cette gigantesque donation représente 28 % de la fortune de Jack Dorsey. Une générosité admirable qui prouve que beaucoup savent se montrer solidaires en ces temps difficiles.