Depuis quelques années, les Mooc (massive open online course), des cours à distance ouverts à tous se multiplient sur Internet. Ce phénomène de plus en plus répandu en France est d’abord apparu aux Etats-Unis, porté par des universités américaines pionnières (Harvard, Stanford, MIT). Rapidement, l’engouement pour ce nouvel outil de pédagogie participative a entraîné la création de startups qui créent et gèrent ces plates-formes en ligne. Créée en 2015, MasterClass renouvelle la formule en faisant appel à des professeurs d’un genre un peu particulier.
MasterClass vous donne accès au génie
Qu’est-ce qu’une « master-class » ? Historiquement, le terme renvoie à des cours d’interprétation donnés par un expert reconnu d’une discipline artistique. Le maître, généralement célèbre, conseille un élève à la fois, en faisant des démonstrations devant un public d’étudiants. David Rogier et Aaron Rasmussen, les fondateurs de MasterClass se sont inspirés de cette idée et du succès des cours en ligne pour créer le premier Mooc de stars.
Sur masterclass.com, on peut donc apprendre le métier d’acteur grâce à Kevin Spacey (House of cards, American Beauty), améliorer sa pratique du tennis en compagnie de Serena Williams ou encore travailler sa plume avec l’écrivain et scénariste James Patterson. L’idée étant que chaque discipline doit être enseignée par les meilleurs au niveau mondial. Pour 90$, MasterClass permet l’accès aux leçons de ces illustres professeurs (des vidéos de 2 à 5 heures) avec la possibilité d’échanger avec les autres élèves et même d’obtenir un commentaire sur son niveau. Des exercices en ligne sont également disponibles et le service se décline sur téléphone, tablette et ordinateur.
Des stars ravies de participer
Depuis sa création en mai dernier, la start-up basée à San Francisco a connu une croissance rapide avec 30.000 inscriptions. D’après Rogier et Rasmussen, les célébrités qui ont répondu à l’appel y voient surtout l’occasion de parler et d’enseigner leur passion sans être instrumentalisés par une marque. Même si chaque personnalité touche une avance sur ses cours, l’intérêt financier reste en effet très limité puisque les bénéfices de l’entreprise ne peuvent rivaliser avec les cachets habituels des stars (Kevin Spacey touche, par exemple, 500.000$ par épisode de House of cards).
Un concept innovant
MasterClass a aussi su se différencier en attirant un public différent, composé à la fois de débutants qui veulent s’améliorer et de curieux, adeptes de l’autoformation sur Internet. Sur le plan artistique, la plus-value par rapport à un cours classique est non négligeable : les vidéos, loin du format classique du mooc filmé en webcam devant un fond « salle de classe », sont tournées par des réalisateurs professionnels. Le réalisateur de la série Netflix House of Cards a ainsi travaillé sur la vidéo « Kevin Spacey teaches acting », où l’on peut voir l’acteur récompensé de deux oscars enseigner l’art de l’improvisation et du monologue à un public d’étudiants anonymes.
Ce projet est à la fois innovant et risqué puisque le téléchargement et la diffusion illégale des vidéos sur internet peuvent menacer sa pérennité. Mais le concept a tout de même convaincu les fonds d’investissements qui vont permettre à MasterClass de lever 15 millions de dollars. Ce capital servira à filmer de nouveaux cours, à agrandir l’équipe et à améliorer la palette d’outils interactifs proposés. Au programme dans les semaines à venir : l’art de la photographie enseigné par la célèbre Annie Leibowitz et des cours de chant donnés par la chanteuse Christina Aguilera.