Laurent Taïeb semble avoir le succès chevillé au corps, et l’art de capter l’air du temps pour proposer des établissements hôteliers 100 % tendance. Entrepreneur atypique, il se renouvelle sans cesse, ne laissant jamais son sens du business l’emporter sur son amour du beau. Car l’homme est aussi un amateur d’art et un collectionneur.
Son Too hôtel, ouvert en octobre 2022, est suspendu au sommet de la Duo-2, le troisième édifice le plus élevé de la capitale, à 125 m de hauteur. Il s’est associé sur ce projet au designer Philippe Starck, son ami de trente ans, et au groupe Accor, pour offrir « concept hôtelier novateur ».
« C’est l’histoire d’un château suspendu au-dessus de Paris… raconte Philippe Starck en évoquant le Too Hôtel : un cadre entre rêve et technologie, avec des intérieurs chaleureux et élégants. Et surtout, où que l’on soit, une vue imprenable sur les plus beaux monuments de Paris.
« L’objectif est d’inventer le lieu de vie et de rencontre de demain, en brassant toutes les clientèles : touristes étrangers, télétravailleurs parisiens, gens de passage… », explique Laurent. Et le succès est là. Businessman accompli, il annonce un plan de recrutement pour porter les effectifs de Laurent Taïeb Groupe à 500 collaborateurs au lieu d’une centaine. Il mise sur un Chiffre d’Affaires de 60 millions d’euros contre 10 millions en moyenne auparavant.
« Un lieu qui appelle à la joie de vivre et à l’émotion »
Natif de Tunis, Laurent Taïeb arrive en France en 1974. Dès l’adolescence, il aime traîner aux puces de Saint-Ouen où il forme son goût pour la décoration. Il enchaîne les petits boulots : limonadier aux Halles, chef de rang sur les bateaux-mouches, vendeur dans le sentier… C’est là qu’avec pour tout bagage un bac et son enthousiasme, il rencontre Alain Attal. Ce coup de foudre amical se matérialise sous la forme de plusieurs collaborations : Capitol Immobilier, le restaurant Le Trésor, le Café Le Trésor, et une société de production du même nom. En parallèle, il mène des projets en solo et lance notamment Bon, première table bio parisienne. Laurent Taïeb décroche aussi la conception du Kong, restaurant niché sous la magistrale verrière de La Samaritaine, qui ouvre en 2003.
Début 2022, il ouvre « Madame Rêve », un hôtel 5 étoiles unique, niché dans le bâtiment emblématique de la Poste du Louvre. Celui-ci dispose de 85 chambres et suites offrant des vues panoramiques la Tour Eiffel et Montmartre, et un rooftop végétal, véritable oasis de nature au cœur de la ville. » J’avais un rêve, créer un lieu emblématique, conçu comme un conte contemporain qui appelle à la joie de vivre et à l’émotion. » explique Laurent Taïeb, qui s’est investi à fond dans ce projet pendant près de neuf ans.
« On ne résiste pas à Laurent. Outre le charme et le charisme, il a une intelligence analytique lucide et documentée, alliée à une intelligence émotionnelle exacerbée. Il vibre en permanence. » dit de lui Philippe Starck. Pour son amie et conseil Florence Cane, « il n’y a qu’une seule version de Laurent Taïeb, c’est un homme entier ». Père de trois filles, Laurent aime à se retirer au Cap-Ferret, et ses loisirs sont emplis d’innombrables lectures.
Photos : Les Echos