Alexandre De Betak. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais derrière ce personnage se cache un puissant homme d’affaire français réputé dans l’industrie du luxe. Designer, créateur, producteur artistique, scénographe mais surtout organisateur d’évènementiel, à 51 ans, celui qui est surnommé le « Fellini de la mode » par ses pairs a collaboré avec les plus grands tels que Christian Dior, Hugo Boss, Hermès ou en encore Givenchi. Zoom sur cet artiste multidisciplinaire que les grandes marques s’arrachent.
Passionné de photos depuis sa plus tendre enfance, Alexandre De Betak a toujours voulu créer son propre univers. Véritable autodidacte, dès 1990 alors qu’il n’a que 20 ans il fonde sa propre agence de luxe le Bureau Betak à Paris. Il produit son premier défilé pour la designer Sybilla Sorondo à Madrid et grâce à son talent, à son imagination débordante et à ses réalisations, sa carrière est très vite propulsée à l’internationale.
25 ans après, ses clients prestigieux et fidèles depuis ses débuts, continuent de lui faire confiance pour ses décors exceptionnels. Pourtant, l’artiste dont le carnet d’adresse ne désemplit pas, continue à surprendre.
Un homme aux multiples facettes
Véritable homme des coulisses, le « Fellini de la mode » ou « le Cecil B. DeMille des podiums » comme il est surnommé, gère d’une main de maître ses défilés. De l’imagination en passant par la réalisation des shows, il cherche à offrir à chaque fois un spectacle à couper le souffle. Il a ainsi ébloui « le tout Paris » avec la silhouette en diamant du mannequin Gisèle Bundchen en taille réelle. Autre fait notoire : en 2000, il a été le premier à retransmettre un défilé de mode en direct sur le Web.
Designer reconnu, il a notamment conçu le restaurant parisien Black Calavados, la « Betak Disco Room » de l’Hôtel Amour ou encore l’Alex’s House & Garden du prestigieux bar discothèque Le Baron de Shanghai.
Il est aussi à l’origine du somptueux chapiteau créé pour Dior, situé dans le jardin du musée Rodin. Un cirque qu’il avait tapissé d’une mosaïque de morceaux de miroirs brisés. Œuvre éphémère, ce travail d’orfèvre n’est exploité que pour un défilé de dix minutes. Mais l’univers magique et féérique créé par l’artiste a rendu ce décor inoubliable pour tous les privilégiés présents ce jour-là. C’est de cette façon qu’il marque l’esprit des spectateurs et c’est essentiellement sa marque de fabrique.
Mille défilés plus tard, le livre « Betak : Fashion Show Revolution », consacre ses 25 années de création. S’il retrace les défilés pour Dior, Calvin Klein et Lacoste et autres Victoria’s Secret et H & M, l’artiste y développe sa propre vision d’une mode changeante, cette facilité à créer du rêve. Il se penche également sur les défis présents et futurs qu’imposent la révolution des réseaux sociaux et d’une industrie en perpétuelle développement. Son incroyable parcours unique et empli de réussite, inspirent tous les jeunes designers et créateurs qui ambitionnent à leur tour voler de leurs propres ailes et marquer l’histoire par leur talent.
Alexandre De Betak : une icône internationale de la mode
Après une ascension fulgurante, ce père de deux enfants, marié à la directrice artistique argentine Sofía Sanchez Barrenechea, est aujourd’hui une icône internationale dans le monde de la mode. Pour preuve, le 28 mars 2018, les œuvres d’art et de design de sa collection personnelle qu’il a acquise au fil de ses rencontres et de ses voyages se sont arrachés dans des enchères qui ont défrayés la chronique.