Ce sont de bien curieux modèles qui sont venus agrémenter les compositions du célèbre photographe François Berthier. Ce Français, anciennement journaliste, aura vu passer devant son objectif des stars à la renommée internationale : Woody Allen, Leonardo DiCaprio, Scarlett Johansson… et des chevreaux !
Un projet porté par l’UMMC-Agro d’Iskander Makhmudov
En effet, le photographe décide d’intégrer des animaux de ferme dans son travail. Ces animaux sont des chèvres alpines de pure race, appartenant à la société UMMC-Agro, filiale de l’Ural Mining and Metallurgical Company, un groupe possédé par Iskander Makhmudov, grand entrepreneur russe.
C’est grâce à un projet de production de fromage de chèvre dont la qualité rivaliserait avec les meilleures productions françaises que cette étrange expérience a pu voir le jour. Il y a trois ans, l’UMMC-Agro conçoit une ferme dans cette optique et c’est désormais chose faite : le pari semble réussi puisque ces produits gastronomiques ont déjà acquis une certaine notoriété. En attestent les propos du Consul général de France à Ekaterinbourg : “Après avoir visité la ferme et la production, je me demande : qu’est ce que vous donnez à manger aux chèvres pour obtenir un produit d’aussi grande qualité ?”.
Cette gamme au nom très français, « Coeur du Nord », rencontre également du succès à Paris. C’est d’ailleurs lors d’une dégustation de ces fromages, à l’occasion d’une soirée russe au sein de la capitale, que François Berthier a eu l’idée de réaliser ce shooting photo. Il ne lui en fallait pas plus pour prendre avec lui son matériel de professionnel et s’envoler pour la Russie.
Un studio photo dans une ferme
Sur place, c’est un dispositif complet qui a été déployé au milieu des chèvres. Stylistes, maquilleuses : tous les professionnels étaient mobilisés pour que le shooting se déroule à la perfection. Prendre des photos avec des animaux n’est pas chose aisée et le photographe aurait pu rencontrer des difficultés avec les petites bêtes car bien qu’adorables, elles peuvent tout aussi bien vous rendre chèvre ! Pourtant il n’en était rien pour le Français, qui raconte que les célébrités peuvent être bien plus capricieuses que nos amies les bêtes.
Afin que la session se déroule au mieux, le photographe a dû choisir avec soin les chèvres qui allaient poser pour lui. Comme pour la plupart des shootings, les mannequins doivent mesurer une certaine taille, qui était ici un critère de sélection : seules les petites chèvres étaient en mesure de participer afin que les véritables mannequins puissent les prendre dans leurs bras. Une fois sélectionnées, les chèvres sont également passées par l’étape « maquillage » : une douche et un bon coup de brosse afin d’avoir le pelage le plus soyeux possible !
François Berthier est sorti satisfait de ce projet réussi. De son côté, la ferme de l’UMMC-Agro en conservera un bon souvenir puisqu’elle a souhaité donner à l’une des petites chèvres le nom de l’artiste.